Quand et comment tailler les arbres ?

Quand et comment tailler les arbres ?

Les arbres et arbustes offrent plusieurs avantages. Ils purifient l’air, protègent une habitation des rigueurs de l’hiver et de la chaleur estivale, ils contribuent à embellir le paysage, ils agissent en tant qu’écran sonore et visuel, et ils abritent des créatures de jardin tels que des insectes, oiseaux et animaux de petite taille.

Les arbres constituent un investissement à long terme qu’il importe d’entretenir avec soin, il en est de même pour les haies. Faire appel à un expert paysagiste ou élagueur permet d’exercer des tailles qui facilitent la régénérescence des arbres, en plus de s’éviter des accidents malencontreux pendant ces tâches d’entretien.

Respecter les grands principes de la taille

Un professionnel de ce domaine connaît les grands principes de la taille et de l’entretien. Cet art se développe avec la pratique et d’excellentes connaissances en botanique.

Une majorité de gens pense que la taille est nécessaire, voire bénéfique. Cela s’avère souvent plus néfaste pour les végétaux que s’il n’y avait pas d’entretien !

La taille permet d’équilibrer les végétaux selon leur forme naturelle. Cela contribue à améliorer la floraison et impacte nécessairement sur la fructification.

La taille aide également à densifier le feuillage, tout en le mettant en valeur.

L’élagage et la taille permettent surtout de dégager des zones utilitaires ou des passages fréquemment empruntés par les usagers d’une maison, d’un sentier, autour de clôtures ou encore d’un cabanon.

Tailler des végétaux ne devrait pas avoir pour but de les contenir. Voilà pourquoi il importe de bien tenir compte des dimensions des végétaux convoités à maturité, quand vient le temps d’en choisir pour son jardin.

Comment s’y prendre ?

La logique commande d’aider les végétaux lors de leur taille, en les « nettoyant » pour leur permettre de se régénérer. Cela signifie par exemple de retirer les rameaux morts, qui sont en voie de dépérir ou sont devenus trop âgés pour soutenir une floraison.

Il peut s’agir aussi de raccourcir ou d’accommoder des végétaux qui sont mal orientés ou mal placés, en supprimant les rejets, ou encore de permettre au vent de mieux circuler dans leur feuillage. Avec la présente hausse de catastrophes météorologiques, il importe de bien entretenir les arbres afin de protéger sa propriété.

Le meilleur moment pour tailler, consiste à respecter la période de floraison. La taille se fait généralement après la floraison quand elle se produit sur des rameaux de l’année précédente.

Il est recommandé de tailler les végétaux de jeune bois à la fin de l’hiver, et de procéder hors sève dans le cas des recépages à la base et grosses coupes.

Ce travail devrait être effectué en respectant les normes de sécurité et en ayant recours aux outils appropriés, afin d’éviter des blessures et que des maladies ne se propagent aux végétaux. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer rapidement des paysagistes et élagueurs.

En savoir plus :