Comment entretenir ses plantes de jardin ?

arroser plantes

Peu importe la plante, pour l’entretenir comme il se doit, il importe de la connaître, en étant conscient de la manière dont elle pousse ainsi que de sa zone climatique idéale.

Débutez modestement

Les jardiniers débutants s’avèrent souvent tellement enthousiastes en se lançant dans des travaux de jardinage qu’ils risquent de s’aventurer trop rapidement et de voir trop grand !

Il est préférable de se limiter, au début, avec une ou deux plate-bandes modestes, ou encore un petit bout de potager. Si à la fin de la belle saison, ces espaces sont morts et recouverts d’un lit de mauvaises herbes, il vaudrait mieux remettre en question cette activité, ou encore faire appel à un professionnel. Toutefois, si vous entrevoyez des résultats prometteurs au bout de la première année, c’est le signe que vous êtes fait pour le jardinage. N’oubliez pas de protéger votre jardin en hiver.

Toutes les plantes nécessitent des soins

Le jardinage est certes des plus passionnants, mais cette activité exige de la constance…

Les plantes sont classées en trois catégories d’entretien : facile, modéré, difficile. Certaines plantes ne requièrent que des soins très simples, alors que d’autres ont besoin d’un entretien plus régulier comme les tailler et un savoir-faire plus étendu en jardinage, entre autres, des techniques d’arrosage plus élaborées, des techniques de tuteurages, savoir réaliser l’apport d’engrais approprié, des techniques de greffage, des connaissances dans le contrôle des parasites, etc.

Privilégiez les espèces qui nécessitent peu d’entretien si vous êtes un jardinier débutant, ou si vous êtes débordé et que votre horaire hebdomadaire ne vous laisse que très peu de temps à consacrer au jardinage.

Par exemple, vous pourriez débuter avec une plate-bande de plantes vivaces, en optant pour une variété de Hosta et de Sedum. Vous trouverez difficilement des plantes plus accommodantes ! Elles poussent sans problème dans les coins ombragés. L’épais feuillage des Sedum entrepose l’eau, un peu à la manière des cactus, ce qui vous évitera de devoir consacrer beaucoup de temps pour entretenir votre jardin, notamment en ce qui concerne l’arrosage.

Le désherbage fait toute la différence

Si vous prenez la peine de créer de beaux espaces garnis d’arbustes et de plantes magnifiques dans votre jardin, il est impératif que vous dégagiez du temps dans votre horaire pour désherber régulièrement et entretenir vos plantes et à entretenir votre gazon. Un jardin où prolifèrent les mauvaises herbes n’est pas esthétiquement agréable à contempler. Par ailleurs, les mauvaises herbes s’approprieront les nutriments du terreau et aspireront l’eau, ce qui étouffera et fera dépérir à la longue vos précieuses plantes. Il faut les débroussailler si cela s’avère nécessaire.

N’hésitez pas à contacter un spécialiste en horticulture ou un jardinier professionnel afin d’obtenir un devis personnalisé, pour vous donner un coup de main pour entretenir votre jardin et vous indiquer la marche à suivre si vous souhaitez tailler vos arbres.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser