Les différents types de culture dans son jardin

Les différents types de culture dans son jardin

Il est toujours agréable d’avoir un coin jardin chez soi, surtout si l’on dispose d’un espace extérieur. Jardiner ne se limite pas toutefois à planter des fleurs, des arbres fruitiers ou encore des légumes. Il faut également savoir quel type de culture réaliser et quel type d’entretien chaque plante aura besoin. Zoom sur les différents types de culture dans son jardin et leur entretien.

Le paillage pour un meilleur entretien de son jardin

Une technique de jardinage qui consiste à recouvrir le sol de matériaux d’origine végétale et minérale dans le but de mieux nourrir la terre, limiter l’évaporation et le développement des mauvaises herbes, le paillage offre de nombreux avantages pour les différents types de culture dans son jardin. Que ce soit pour entretenir un potager ou un verger, cette technique de jardinage offre également une excellente protection thermique pour les plantes. En cas de forte insolation, le paillage réduit la température à la surface du sol.

Butter son jardin pour la croissance des cultures

Butter son jardin, c’est permettre aux plantes, surtout aux légumes dans le potager, de se développer rapidement et d’être mieux enraciné sous la terre. Un des gestes fondamentaux dans le jardinage, butter son jardin renforce également la résistance des rameaux et permet de blanchir certains types de légumes, sachant que cette technique améliore les qualités gustatives. Pour les plantes quelconques, butter est aussi nécessaire dans le but de protéger leurs racines contre le froid en hiver, alors qu’en été, il permet de conserver un peu de fraîcheur.

Le cas de la culture sous serre

Les serres se présentent dans toutes les formes et dans toutes les tailles pour permettre une meilleure protection des différents types de culture dans son jardin. Une serre peut être utilisée pour protéger certaines plantes fragiles du jardin, tout comme elle peut aussi servir de potager et de verger. La culture sous serre permet en premier lieu de protéger les plantations, que ce soit contre les grosses chaleurs en été, que contre le froid hivernal. Il est d’ailleurs possible d’adapter le chauffage en fonction de vos besoins. Pour un potager, la culture sous serre se fait généralement dans un modèle en forme de tunnel, alors que pour la protection des fleurs, une serre en châssis pourra suffire.

Besoin d’aide et de conseil pour l’entretien des différents types de culture dans son jardin? Des professionnels qualifiés sont présentés au sein de l’annuaire du site pour vous permettre une recherche plus facile et rapide.

Pour en savoir plus :

Articles en relation