Le paillage dans mon jardin

Le paillage dans mon jardin

Du paillage dans mon jardin : quels sont les avantages ?

Le paillage, appelé parfois mulching, est une technique qui consiste à recouvrir la terre pour mieux protéger les cultures et nourrir la terre. Une technique originaire des États-Unis, elle est actuellement pratiquée par de nombreux professionnels du jardinage ainsi que par le paysagiste.

Elle offre d’ailleurs de nombreux avantages et peut être utilisée pour l’entretien du verger, du potager, des plantes en pots et en jardinières ou de tous autres types de plantations comme les massifs de fleurs vivaces. Découvrez l’intérêt d’appliquer une telle technique.

Comprendre ce qu’est vraiment le paillage

Si à l’origine, cette technique consistait à protéger les plantes de fraisiers en recouvrant le sol d’une couche de pailles broyées, aujourd’hui le mulching ou le paillage est utilisé par tous les jardiniers. Sachant qu’un sol nu est antinaturel, il permet de reconstituer ce qui se produise naturellement sur un sol forestier.

Il peut être constitué de plusieurs matériaux naturels, comme la paille coupée ou hachée, les écorces de pins et les tontes de gazon. Il est aussi possible de réaliser cette technique de recouvrement du sol avec du film plastique, de la toile tissée, des cartons recyclables et de l’ardoise en morceaux entre autres, mais les matériaux naturels sont plus écologiques. Constituer en couche de quelques centimètres, ces matériaux vont servir à recouvrir le sol.

Le mulching pour l’entretien de mon jardin

Le sol est vivant, il a donc besoin de se nourrir. Ce sont surtout ces feuilles mortes et bois qui tombent sur le sol, ainsi que les paillis organiques qui vont se décomposer pour ensuite y pénétrer et le rendre plus riche, plus adapté pour le développement des plantes.

Au fil du temps, les matières organiques et minérales qui composent les couches de paillage vont se décomposer et devenir un excellent humus qui va non seulement améliorer le développement de la microfaune nécessaire pour le bon équilibre de la terre, mais aussi rendre le sol encore plus fertile.

En optant pour cette technique, vous diminuez aussi les pertes d’eau et limitez ainsi les arrosages, mais aussi le désherbage, car sans recevoir la lumière, les mauvaises herbes ne peuvent plus germer.

Dans l’annuaire, vous trouverez le jardinier professionnel ou le paysagiste saura vous offrir les meilleurs services pour l’entretien de votre jardin ou de votre espace vert.

Pour en savoir plus :

Articles en relation