La culture sous serre : définitions et conseils

La culture sous serre : définitions et conseils

Par définition, la serre est une structure close utilisée régulièrement en agriculture afin d’optimiser la culture. Son principal rôle consiste à protéger les plantes des éléments externes qui pourraient les endommager ou les fragiliser. La culture sous serre offre d’ailleurs de nombreux avantages comme la production de fruits et légumes hors saison. Elle permet aussi d’en accélérer la croissance tout en améliorant la production.

Le fonctionnement d’une serre

La serre est principalement utilisée pour créer le microclimat dont les plantes ont besoin pour accélérer leur croissance. La température à l’intérieur de la structure augmente plus rapidement par rapport à celle de l’environnement extérieur. Cette particularité vous permet de cultiver vos fruits et légumes dans de meilleures conditions. Elle garantit également une accélération de la croissance des plantes ainsi qu’un très bon rendement. Il ne faut pas non plus oublier que celles-ci sont mieux protégées contre les maladies en raison des conditions climatiques normales. Par ailleurs, il vous est aussi possible d’allonger la saison des fruits et légumes car la serre les protège du gel. Et lorsqu’il pleut, vous pouvez continuer à vous occuper de votre culture en toute sérénité. Même si les goûts sont moins intenses, ils sont nettement mieux que ceux qui sont disponibles sur le marché.

Les secrets d’une culture sous serre réussie

Les innombrables avantages de la serre sont dus à son utilisation et sa mise en place. Sa construction tient compte des types de culture que vous souhaitez y faire. Le professionnel propose plusieurs solutions comme une structure en métal ou en verre. Des modèles s’adaptent même aux cultures maraîchères sur les terrasses et les balcons. Il n’empêche que vous devez aussi avoir la main verte pour assurer une bonne production. L’arrosage figure parmi les points à prendre en considération puisque les plantes n’ont plus accès à l’eau de pluie. Cette opération doit se faire tous les jours, même quand rien ne pousse. L’eau nourrit le sol afin que celui-ci préserve ses minéraux et ses nutriments. À noter que les engrais naturels constituent aussi de véritables alliés à la culture sous serre.

Des jardiniers et des agriculteurs confirmés se font un plaisir de partager leur expérience. Vous pouvez les contacter pour demander des conseils ou pour suivre une formation spécifique.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser