Faire appel à un jardinier

Nos conseils pour bien choisir son paysagiste

Le jardinier professionnel dispose d’un savoir-faire technique et des connaissances théoriques qui lui permettent d’instaurer une ambiance conforme à vos attentes. Le paysagiste est en mesure de réaliser le dessin de votre plan de jardin en tenant compte de votre budget et des contraintes de vos espaces extérieurs. Il gère aussi bien la conception, que la réalisation et le suivi évolutif de votre jardin.

Rôle d’un jardinier professionnel

Les particuliers qui ont l’intention d’aménager leurs espaces extérieurs peinent parfois à se fixer un objectif. Or, il est impossible d’obtenir un résultat de qualité si on ne formalise pas un but précis à atteindre dans l’aménagement de son jardin. Le rôle essentiel du paysagiste est justement de savoir projeter les attentes du particulier en visualisant le résultat.

Pour remplir sa fonction, le jardinier pro a besoin de mieux connaître le particulier, ses envies, ses habitudes, son intérêt pour le jardinage, mais aussi son environnement au quotidien : présence d’enfants, possession d’animaux domestiques, etc. Par exemple, le tracé d’une allée de jardin s’adapte en fonction des habitants : enfants en bas âge, personne à mobilité réduite, etc. De même, il tient compte des diverses aires fonctionnelles des espaces extérieurs (potager, aire de jeu, piscine, terrain de pétanque, etc.). Il peut également s’occuper de protéger les abeilles de votre jardin.

Concevoir un jardin dans la durée

Comme le dit l’adage, la nature reprend vite ses droits. Laisser à l’abandon son jardin ne serait-ce que quelques semaines ou mois, et tout le travail est à refaire. Le jardinier pro anticipe cette problématique en plantant des massifs végétaux adaptés aux conditions climatiques et atmosphériques, à l’orientation du soleil ou encore à la nature du sol.

S’il perçoit que vous n’avez pas une passion débordante pour le jardinage, il fera en sorte que l’entretien du jardin ne soit pas trop fastidieux. A l’inverse, si s’occuper de votre jardin est un de vos passe-temps favoris, il vous inculquera des conseils avisés et intégrera au paysage des parterres de fleurs, des plantes, des arbustes et des arbres avec plus de complexité.

Sachez qu’un paysagiste entrevoit le projet à partir de ce qui est déjà existant pour parfaire un panorama harmonieux. Il vise également la pérennité du projet ce qui implique de jouer avec la saisonnalité et avec le style que vous souhaitez octroyer à votre jardin. A la française, à l’anglaise, à la japonaise : le jardinier pro adapte son travail et peut même assurer un suivi dans le temps.

Gagner du temps et de l’énergie

Dessiner son plan de jardin, créer ses allées, planter ses végétaux, installer un bassin : un particulier peut réaliser ces travaux. Attention toutefois à ne pas payer un manque d’expérience en achetant des plantes inappropriées à votre sol ou au climat, sous peine de devoir tout recommencer depuis le début : perte de temps, perte d’énergie et perte d’argent.

Sachez aussi qu’un jardin réclame un entretien soutenu et régulier pour conserver son style et son esthétisme. Sinon tous vos efforts seront vains. Enfin, le jardinage mobilise un outillage particulier, investissement inutile en faisant appel à un jardinier professionnel.

De la conception à l’intégration de nouveaux éléments (abri de jardin, piscine, etc.), simplifiez-vous la tâche en sollicitant un paysagiste de votre région.

Pour en savoir plus :

 

Articles en relation