Aménagement paysager : pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Aménagement paysager : pourquoi faire appel à un paysagiste ?

Aménager son jardin est un projet de grande ampleur qui demande une connaissance certaine des règles de paysagisme, mais aussi de solides compétences de jardinage. Vous l’aurez deviné, concevoir son jardin soi-même est un exercice complexe et il peut être très intéressant de faire appel à un paysagiste pour concevoir un jardin qui vous ressemble et qui s’embellira d’année en année.

Ne confondez plus jardinier, jardinier-paysagiste et architecte-paysagiste !

Dur de s’y retrouver entre ces trois professionnels du jardin. Pourtant ceux sont trois métiers bien différents !

Un jardinier ou jardinier plante est chargé d’entretenir un jardin, mais ne le dessine pas.

Un jardinier-architecte va dessiner le jardin sans le réaliser, tâche qui revient au jardinier.

Enfin le jardinier-paysagiste, aussi appelé entrepreneur de jardin va à la fois réaliser et aménager le jardin ! Il s’occupe donc d’un projet de A à Z.

Une vision globale du jardin

Chaque jardin doit être pensé avant tout pour le client et être adapté à ses besoins et ses envies. Disposant d’une vision globale du jardin, le paysagiste est le plus à même d’organiser la végétation, la circulation et la décoration en fonction de ses clients ! Une famille nombreuse a d’autres besoins qu’une personne vivant seul, et le jardin doit refléter ce mode de vie.

Un rôle de conseiller

Véritable homme-orchestre des jardins, le paysagiste est également un conseiller ! Il ne doit pas se plier systématiquement aux demandes des clients, qui peuvent parfois se révéler techniquement impossible à réaliser, mais doit leur apporter un conseil pratique et les orienter vers les meilleures solutions. Un client peut vouloir du gazon ou une espèce végétale non adaptée, et qui ne pourront pas pousser à cause de l’exposition, du climat ou encore de son sol. Le paysagiste doit alors pouvoir lui proposer une solution alternative.

Pour faire une étude de jardin, il est également possible de demander conseil à un paysagiste, qui se chargera d’imaginer le futur jardin avec ses allées, ses haies, ses espaces à vivres, etc.

Les qualités d’un paysagiste

Le métier de paysagiste demande de nombreuses compétences et connaissances. Ainsi il doit connaître le sol et la terre, les plantes, la biologie, l’écologie, le climat, les maladies et les nuisibles, la maçonnerie, la menuiserie, etc.

Un paysagiste doit avoir une sensibilité certaine pour l’aménagement et la décoration et une bonne capacité d’écoute et de conseil. En effet il doit deviner ce que le client ne lui a pas dit et aller au-devant de ses envies et besoins pour concevoir un jardin qui lui plaira parce qu’il lui ressemble.

Les avantages de faire appel à un paysagiste

Aménager son jardin seul est certainement une solution économique (encore faut-il ne pas avoir à refaire plusieurs fois la même chose par manque d’expérience ou de compétence !), mais les imprévus et les erreurs peuvent rapidement s’accumuler pour transformer votre projet en un véritable cauchemar.

Il est par exemple nécessaire d’avoir des connaissances pointues en matière d’horticulture et de jardinage, car pour réussir son aménagement, il faut trouver l’alchimie parfaite entre l’ancien environnement et les nouvelles plantations.

Le paysagiste en tant que spécialiste du jardin, connaît toutes les problématiques inhérentes à l’aménagement d’un jardin et sait y apporter les solutions adéquates.

Faites appel à un paysagiste :

  • Pour vous éviter les erreurs, les dépenses inutiles et les déceptions
  • Pour vous garantir un travail de qualité professionnelle
  • Pour harmoniser votre jardin avec le style architectural de votre maison, vos envies, vos besoins et votre mode de vie
  • Pour concevoir un jardin économe en eau et en entretien
  • Pour aménager un jardin en pente
  • Pour aménager un talus
  • Pour aménager et réussir son jardin de montagne
  • Pour aménager son jardin avec piscine
Ces articles peuvent aussi vous intéresser