Optimiser l’espace pour créer un petit jardin

petit jardin balcon

Même si vous ne disposez que de quelques mètres, il est possible d’aménager un espace de verdure et de fraîcheur en optimisant les lieux. Un petit jardin devrait idéalement reproduire en miniature ce qui fait le charme d’un jardin, c’est-à-dire des plantes qui font rêver, un lieu tranquille, un havre de paix, où il fait bon savourer quelques rayons de soleil, déguster un repas en bonne compagnie, ou encore se reposer à l’abri des regards indiscrets.

Une affaire d’organisation

Les petits jardins les plus enchanteurs font souvent étalage de beaucoup d’imagination dans l’organisation de l’espace et des matériaux.

Rivalisez d’astuces pour utiliser toutes les surfaces (murs, haies, clôtures) qui peuvent être optimisées, en jouant avec les couleurs, les effets de perspective, les matériaux, les poteries, etc.

Songez également à la paix d’esprit de votre voisinage, dans votre choix de matériaux et de végétaux, afin que l’entretien du petit jardin ait recours qu’à un minimum d’outils mécaniques, pour ne pas déranger les gens autour… En ce sens, privilégiez des pavages et des massifs à des espaces gazonnés.

Un petit jardin ordonné dans le temps et l’espace

Même si vous n’avez qu’un balcon ou quelques mètres carrés à votre disposition, la clé du succès pour créer un petit jardin de plantes potagères est de semer ou planter uniquement ce dont vous avez besoin aux périodes opportunes. Par exemple, en semant les laitues au début d’avril, vers la mi-mai, cet espace pourrait être libéré pour laisser place à des tomates.

Optez pour la mixité en mélangeant un peu de tout dans vos poteries ou sacs de culture. Délaissez l’attribution de parcelles à une seule sorte de légumes ou fines herbes en particulier, car cela vous fera perdre beaucoup d’espace. Appliquez plutôt le concept intercalaire, en plantant d’autres variétés dans les intervalles, comme des laitues ou mesclun entre des plants de choux, qui prennent davantage de temps à atteindre leur pleine taille à maturité.

Une multitude de solutions ingénieuses

Vous devrez composer avec une multitude de solutions ingénieuses pour parvenir à créer votre petit jardin. Il pourrait s’agir d’un élégant tipi à haricots, ou encore d’ingénieuses techniques de cultures verticales, le tout dans le but de donner un effet de grandeur à votre petit jardin.

Évitez les objets hétéroclites

Il importe de ne pas alourdir visuellement l’espace avec une panoplie d’objets hétéroclites. Limitez-vous dans votre choix de couleurs de poteries (une seule serait l’idéal), et évitez de surcharger l’espace avec des objets décoratifs trop encombrants, afin de tirer le maximum d’effet visuel. Si vous disposez de hauts murs, peignez des trompe-l’œil qui accentueront le point de fuite. Pour créer de l’ombre, employez un parasol plutôt qu’un grand arbre, car celui-ci risquerait d’occuper tout le volume.

N’hésitez pas à contacter des professionnels (architectes, paysagistes, jardiniers, peintres spécialistes de murales, etc.) et leur demander des devis personnalisés pour vous aider à concevoir et mettre en oeuvre votre projet de petit jardin.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser