Aménager son jardin : les erreurs à ne pas commettre

Avoir son jardin...le rêve de beaucoup. Mais comment bien faire les choses ? Comment l'aménager pour qu'il ne devienne pas un enfer au quotidien ?

Aménager son jardin : les erreurs à ne pas commettre

Quelques erreurs à éviter

Une des premières choses à ne pas faire est de faire de votre jardin un seul espace. Il est important de le compartimenter. Comment faire ? Le plus simple reste encore de dessiner un plan de votre futur jardin et donc de prévoir des espaces bien distincts comme un espace pour le potager, un pour la détente, un pour une aire de jeux par exemple ou encore définir un espace dédié au barbecue.

Une fois le plan de votre jardin réalisé, accordez de l’importance à l’ambiance que vous voulez créer. En effet, le choix du mobilier et celui des plantes vont automatiquement donner une certaine atmosphère à votre jardin. Faites donc attention au type de plantes que vous allez choisir mais aussi aux matériaux que vous utiliserez. Veillez aussi à ne pas acheter du mobilier dépareillé ; achetez tout en même temps pour être sûr de donner une ambiance unique à votre jardin ; qu’elle soit zen, nature ou plutôt contemporaine, l’important est vraiment qu’elle soit unique.

Une erreur souvent repérée est justement cette accumulation de mobilier et/ou de plantes. Vous pouvez tout à fait installer des transats, des bancs, des poufs, une table et des chaises. L’important est de ne pas tout mettre dans votre jardin. Faites des choix en fonction de l’espace disponible. Votre jardin doit être un espace convivial où il fait bon vivre et non pas un condensé de plantes et de mobilier en tout genre. Il est plus simple de laisser la nature prendre sa place et de ne pas trop en faire. Il en va de même du côté des plantes, l’important n’est pas de planter à tout va mais de planter ce qui vous fait envie et de laisser le reste de votre jardin respirer.

Le jardin est une pièce de la maison

Penser à l’aménagement de son jardin implique aussi de penser à son accessibilité. N’oubliez pas de réfléchir à comment vous allez déambuler dedans, à comment vous allez pouvoir accéder à votre potager ou à votre piscine par exemple. Quelques règles élémentaires comme installer une balançoire ou un toboggan loin des plantes et du potager ou opter pour des carrés potager sur pied sont simples à respecter.

Enfin, depuis quelques années, le jardin est considéré comme une pièce de la maison. Il vous est donc possible d’apporter votre petite touche déco personnelle dans des endroits que vous aimez particulièrement. Des idées ? Accrocher une jolie cage à oiseaux vintage, accrochez des cadres au mur de la terrasse, installer une pergola romantique…Les possibilités sont nombreuses. Faites votre choix en fonction de votre style et de votre ambiance de jardin.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser