Les principes et éléments indispensables du paysagisme

jardin

Les paysagistes s’appuient sur plusieurs principes et paramètres pour créer un jardin harmonieux.

Les principes fondamentaux

Le paysagisme est basé sur quelques principes majeurs : l’ordre, la proportion, l’unité, et la simplicité. Pour vous assurer un aménagement paysager parfait, faites appel à un paysagiste. En effet, il y a des erreurs à ne pas commettre avant de commencer tout travaux.

Commencez tout d’abord par définir les plans de votre aménagement.

L’ordre fait en sorte que l’équilibre soit atteint en ayant recours à des formes symétriques ou encore en obtenant l’effet contraire, avec des éléments asymétriques.

La taille des objets dans un jardin est harmonisée par le principe de proportion. Par exemple, pour un petit espace, une fontaine de grande taille ne convient pas, mais une petite chute d’eau pourrait faire l’affaire si celle-ci est harmonisée avec les fleurs et arbustes avoisinants.

L’unité s’obtient en respectant un style particulier ou encore un thème précis. Le terme la décrivant le mieux est la cohérence. Par exemple, les grenouilles : divers accessoires comportant des grenouilles peuvent renforcer ce thème en créant des points focaux, tels que statues, fontaines et ornements.

La simplicité n’est vraiment pas si simple que cela à respecter ! Il peut s’agir de s’en tenir à deux ou trois couleurs de fleurs, ou encore de ne pas multiplier les thématiques. C’est ce qui est conseillé dans l’aménagement d’un jardin de ville par exemple.

Les éléments indispensables

En ce qui concerne les éléments indispensables, il importe d’en respecter au moins trois : l’échelle, la couleur, et la répétition.

L’échelle permet de définir la relation entre les divers éléments d’un jardin tranchant avec l’environnement. Cela concerne la structure de l’espace et des plantes, qui doivent entre autres convenir à la taille du bâtiment.

Un élément crucial à tenir compte est la couleur. Trop de couleur risque de choquer ou d’étourdir : l’œil ne sait plus où regarder ! La couleur est très importante étant donné qu’elle confère de la dimension et de la vie à un jardin. Une palette de couleurs semblables crée de l’harmonie. Des touches de couleurs différentes forment des contrastes intéressants. Certains préfèrent les couleurs chaudes, alors que d’autres optent pour des couleurs apaisantes. La couleur met en valeur, telle une sculpture…

Quant à la répétition – il s’agit souvent d’un véritable ravissement pour l’œil – elle confère la reconnaissance d’éléments familiers répétés dans l’espace. Des scènes se succèdent ainsi de manière très harmonieuse, sans aucunement brusquer la vue avec des contrastes trop voyants.

Pour un jardin splendidement conçu dans les règles de l’art du paysagisme, référez-vous à l’annuaire de notre site pour dénicher le spécialiste qui vous concoctera un projet respectant l’ensemble des principes et éléments de ce domaine.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser