Aménager un jardin de ville

Découvrez nos conseils pour aménager un jardin de ville avec succès.
Aménager un jardin de ville

En ville plus qu’ailleurs, un cadre de vie agréable est un besoin vital pour se sentir bien. La mode est à l’aménagement d’un petit coin de verdure et d’oxygène, même au cœur des centres urbains et bétonnés, au cœur d’espaces parfois minuscules ! Fleurs ou petit potager sont dans l’air du temps ! Quelques conseils pour aménager un jardin de ville avec succès.

Les espaces disponibles pour créer un jardin de ville

Le plus souvent, les habitants des villes vivent dans des espaces plus restreints que ceux de leurs congénères à la campagne. Malgré tout, le citadin dispose parfois d’une belle terrasse, d’un balcon ou d’une cour intérieure. Si ces lieux sont plus ou moins vastes, ils sont souvent réduits voire difficilement exploitables. Néanmoins, des aménagements paysagers sont possibles pour embellir ne serait-ce que quelques m² au cœur des villes.

Pourquoi aménager un jardin de ville ?

Nos sociétés toujours pressées et stressées sont à la recherche de calme, de déconnexion, de simplicité. Quoi de mieux que de se lancer dans le jardinage ? Une activité saine qui permet de se ressourcer et de créer un havre de paix chez soi.

Les végétaux qu’ils soient fleuris ou verdoyants, grimpants ou en pots, offrent d’innombrables astuces pour protéger son extérieur du bruit, des regards indiscrets et des vis-à-vis etc.

Et puis simplement, les plantes créent un microclimat et une bulle d’oxygène chez soi. Un jardinet ou une cour à l’ombre ? Certaines fleurs supportent parfaitement ces environnements. Un mur disgracieux ? Quelques grimpants font des miracles ! Et la liste des services rendus par les plantes est longue ! A vous de donner volume et perspective à un aménagement de verdure. Enfin, en plus de l’atout esthétique indiscutable, l’aménagement d’un jardin en ville offre la possibilité de faire pousser quelques légumes comme de petites tomates, des herbes aromatiques etc.

Comment créer son jardin urbain ?

Avant tout, renseignez-vous au niveau de la copropriété ou auprès du propriétaire pour connaître les éventuelles dispositions ou restrictions existantes.

Si rien ne s’oppose à l’aménagement d’une terrasse ou d’un jardin, lancez-vous ! Le plus important est d’adapter les plantes à votre espace. Ainsi, pour créer un jardin de ville, les plantes sont précautionneusement choisies selon leurs tailles, leurs caractéristiques, leurs floraisons, etc. Par exemple, inutile d’opter pour un arbre qui atteindra 4 mètres de hauteur à maturité, si vous aménagez un balcon. Il sera tout aussi inutile de choisir une plante qui aime le soleil, si votre cour est encadrée de murs de 3 mètres de haut…

Laissez la logique s’imposer ! Concernant l’aménagement paysager, même si la surface est petite, vous pouvez jouer avec les hauteurs, les effets ou les couleurs. N’hésitez pas à réaliser un plan de votre projet pour coller parfaitement avec votre réalité.

Le but ultime de l’aménagement d’un jardin en ville et d’apporter de la nature à votre quotidien, mais aussi de vous offrir un espace de vie agréable. Une vraie pièce supplémentaire qui revêt la personnalité de son propriétaire.

Si vous souhaitez faire aménager un jardin en ville, faites appel à un paysagiste de votre région !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser