Pépinière : qu’est-ce que c’est ?

Pépinière : définition

Qu’est-ce qu’une pépinière ?

D’une façon générale, on définit une pépinière comme étant un espace, une parcelle ou encore un champ réservé à la prolifération des plantes ligneuses. Ces plantes sont principalement des arbustes, des arbres ou des plantes vivaces. Au-delà de la multiplication des plantes, il s’agit également de la culture de ces plantes jusqu’à une certaine maturité où elles peuvent être aptes à la commercialisation ou à la transplantation.

Cependant, il est important de prêter une attention particulière en ce qui concerne l’origine des plants. En effet, la performance de la culture des plantes dépend de la provenance de ces dernières. Ainsi donc, plus les plantes ont une meilleure provenance, plus leur multiplication donne des résultats meilleurs.

Les différents types ou formes de pépinière

Étant donné qu’il existe une diversité de plantes, il parait évident que chaque pépinière serait spécialisée dans la culture de certains types de plants bien déterminés. Ce faisant, on distingue principalement les espaces réservés à la semence des arbres, des arbustes et des plantes vivaces.

Par ailleurs, pour simplifier les choses, on peut aborder la typologie des plants selon le mode de semence. Le premier type est celui consacré à la multiplication des végétaux d’une façon simple. Il s’agit de la reproduction par voie asexuée (bouturage et in vitro) ou par voie sexuée (semis). Ce type de culture dure au minimum deux années. Le second type est la culture de nouvelles pousses dans le but d’en faire des plantes adultes. Ces dernières sont conditionnées à la base de façon à avoir une taille et une forme voulue.

L’utilité

La principale utilité est la fourniture des plantes de qualité aux demandeurs tels que les ménages (pour leurs jardins) ou les parcs d’attraction (pour le paysage). C’est aussi le cas pour les avenues des villes qui ont besoin des plantes et des fleurs permettant d’avoir un décor attrayant. Ainsi donc, il s’agit d’une commercialisation des plantes destinées à diverses fins.

D’un autre côté, les plantes sont surtout essentielles à la protection de l’environnement. Il est fait allusion ici à la reforestation des forêts déboisées ou des zones menacées de désertification. L’utilité a donc une composante économique et environnementale.

Vous recherchez un pépiniériste près de chez vous? Consultez vite l’annuaire de notre site !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser