Qu’est-ce qu’une pépinière d’élevage ?

qu'une pépinière d'élevage ?

La pépinière d’élevage est une pépinière spécialisée.

Si dans une structure classique il est possible de trouver d’innombrables espèces végétales, la pépinière d’élevage se concentre généralement sur quelques espèces en particulier. Mais cela va bien au-delà de ce simple choix. Il s’agit de remettre en culture de jeunes plants, issus de divers producteurs. Les meilleurs plants de chacun d’entre eux sont alors sélectionnés, avant d’être pris en charge puis replantés. Là, débute une nouvelle phase de culture, parfois longue de plusieurs années. Ce type de pépinières répond donc à des demandes bien spécifiques.

La pépinière d’élevage fournit une clientèle précise.

Répondant à des besoins ponctuels ou régulier mais en tout cas, très particuliers, ces entreprises travaillent généralement avec des municipalités, des paysagistes, des jardineries, des arboriculteurs mais aussi avec des particuliers recherchant des plants d’une espèce spécifiques et de la meilleure qualité qui soit.

Les différents modes de culture.

Ces structures sont certes spécialisées dans certains végétaux mais cela ne les empêche pas de maîtriser toutes les facettes de ce métier. En effet, on peut y trouver des végétaux plantés en pleine terre évidemment mais pas seulement. Certaines espèces seront élevées en culture hors-sol ou transplantées.

Différentes productions possibles.

Sur ces sites atteignant souvent plusieurs hectares, les végétaux sont variés. Il peut s’agir de végétaux d’ornement tels que des arbres communs, des conifères, de nombreux arbustes ou tout simplement des bambous ou autres espèces plus exotiques. Les arbres fruitiers et les plantes aromatiques sont également pris en charge.

Les points de vente.

Le plus souvent, les municipalités et autres professionnels traitent directement avec l’établissement. Cependant, pour le cas de la vente aux particuliers, il n’est pas rare d’avoir un ou plusieurs points de vente physiques afin de faciliter les échanges commerciaux.

Plus qu’une simple vente, des conseils également.

Etant responsables de la sélection des végétaux ainsi que de leur élevage souvent très long, ces professionnels sont également là pour conseiller et orienter les choix de chaque client qui se présente, en fonction de son projet et de ses attentes. Certains arbres notamment demandent parfois jusqu’à 10 ans de soin avant d’être commercialisés, ce type de structures apporte donc un accompagnement complet, non seulement au moment de la commande mais également pour tout ce qui concerne l’entretien ultérieur des végétaux.

Plus que de simples revendeurs, il s’agit avant tout de professionnels spécialisés proposant des végétaux d’une rare qualité et des conseils pertinents. D’où l’importance de trouver quelqu’un de compétent pouvant répondre à toutes les interrogations de sa clientèle.

Une simple recherche dans notre annuaire de professionnels permet de trouver l’interlocuteur le plus qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser