Que trouve-t-on dans une pépinière ?

Que trouve-t-on dans une pépinière ?

Des plantes de toutes sortes pour tous les espaces

Chez un horticulteur, il est possible d’acquérir des graines, des bulbes et des plantes de toutes sortes et de toutes tailles : arbres fruitiers, plantes ornementales, arbustes, conifères, chênes, bambous, plantes aromatiques…

Des pépinières sont spécialisées dans les plantes nécessitant un soin particulier, comme les orchidées. Mais, les jardiniers ne sont pas les seuls clients du pépiniériste. En effet, il vend également des massifs auprès de particuliers et d’entreprises désireuses d’égayer les abords de leurs locaux. Ce professionnel des végétaux propose également des plantations adaptées à des espaces restreints, comme pour une terrasse,une toiture végétalisée ou un balcon.

Des conseils et des services

Le pépiniériste est un artisan qualifié. Il apporte donc des conseils précieux sur les plantes à choisir, selon la saison et le terrain. Cet amoureux des plantes connaît également l’entretien à apporter aux différentes plantations. De plus, il a des notions de bâtiment. Il saura ainsi indiquer quel arbuste planté sur un toit terrasse, afin de préserver l’étanchéité de cette terrasse. Des entreprises de BTP font donc appel à ses services.

De nombreuses horticulteurs proposent également des services annexes à la vente des végétaux: livraison des plantes, mise en place de celles-ci, arrosage, élagage, entretien des plants.

Des sociétés proposent des contrats d’entretien. Des pépiniéristes paysagistes véritables architectes des espaces verts se déplacent, afin de créer une plantation originale.

Des outils indispensables à l’entretien des végétaux

Le spécialiste des plantes est à même de proposer des outils nécessaires à la bonne santé des végétaux : tuyaux d’arrosage, compost, terreau, produits permettant de lutter contre les insectes et mauvaises herbes.

Cet amoureux de la nature est à même de conseiller l’usage de produits bios, comme la bouillie bordelaise protégeant les plantes de nombreuses maladies (mildiou, chancre…). Mais le pépiniériste connaît de nombreuses astuces facilitant le travail d’entretien, comme une bâche tissée évitant le développement des mauvaises herbes. C’est également l’endroit pour trouver le beau livre à offrir en cadeau à un amoureux des jardins.

Pour créer un espace vert ou pour entretenir votre espace végétal, vous pouvez donc consulter notre annuaire afin de trouver un pépiniériste proche de chez vous.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser