Ambiance et style de son jardin : les conseils

Ambiance et style de son jardin : les conseils

Une erreur courante à éviter, quand vient le temps d’aménager votre jardin, est de ne pas songer préalablement à un fil conducteur. D’autres pensent qu’en rassemblant différents morceaux aperçus ailleurs, et les recopiant sur leur terrain, ils obtiendront de bons résultats. Voici des conseils pour créer avec brio de l’ambiance et insuffler du style à son jardin.

Construire l’aménagement extérieur avec méthode

Pour que votre lieu de vie s’avère cohérent et harmonieux, il importe d’y donner un sens. Cela s’obtient en commençant par définir un thème à l’aménagement de votre espace extérieur personnalisé.

En absence de thématique – ou style, ou idée qui vous inspire – la composition du jardin paraîtra décousue, fade, dépourvue de caractère, voire sans intérêt.

Un miroir de votre maison… un miroir de votre âme

Le style ou l’ambiance que vous cherchez à donner à votre jardin, cela doit d’abord et avant tout correspondre à votre personnalité et vos goûts. Gardez en tête que l’ambiance ou style de votre jardin devraient être un miroir du style de votre maison.

C’est la règle maîtresse : ne pas générer de rupture entre l’intérieur et l’extérieur… Vous ne devriez pas vous creuser la tête et ni vous faire du souci à cet effet. Tout ce que vous avez à faire pour que l’ensemble de votre habitat soit en phase avec l’ambiance, c’est de rester vous-même ! Concentrez-vous vous sur vos goûts, sur ce qui vous inspire et ce qui vous attire, et le tout devrait s’orchestrer spontanément. En effet, les goûts se reflètent généralement quasiment de façon automatique et inconsciente. Car ceux-ci sont en quelque sorte le miroir de notre âme, ou ce qui est ancré très profondément en nous, au sens psychologique du terme.

Que faire pour bien choisir son ambiance ?

Allez-y en procédant de deux manières. La première façon de s’y prendre est de s’inspirer d’une image ou d’un lieu que l’on a particulièrement aimé, découvert lors d’un voyage, ou encore issu de souvenirs d’enfance particulièrement heureux. Par exemples, pour recréer l’ambiance de vacances dans le Midi, optez pour des végétaux et matériaux qui vous concocteront un style méditerranéen, avec des palmiers, lavandes, roches beiges, et plantes aromatiques comme le romarin et thym.

L’autre méthode consiste à privilégier des plantes et des matériaux qui nous attirent. De vos goûts particuliers pourront découler un thème ou un style. Une application concrète de ceci serait de partir du fait que vous pourriez adorer, par exemple, les arbustes taillés en nuage. Ce fort attrait pourrait vous amener à vous orienter vers un style de jardin contemporain et moderne, avec une nette propension pour le style japonais ou zen. Vous pourriez ainsi agencer des roches rondes avec des gravillons parsemés de mousses, et rehausser le tout d’un érable du Japon, de pas japonais, et d’un pavillon dédié à la détente, au repos et au calme.

Autres idées d’ambiance : aménagement romantique, jardin pour l’été, jardin-forêt, potager, etc.

Il y a des multitudes d’idées pour aménager votre propre jardin. Concoctez un jardin romantique chez vous en jouant avec la lumière. Si vous envisagez de faire votre jardin cet été, munissez-vous d’une tonnelle par exemple !

Vous penchez plutôt pour un jardin-forêt ? Choisissez bien les espèces d’arbres et les arbustes que vous allez installer.

Enfin, il est tout à fait possible de créer un petit espace potager pour votre plus grand plaisir afin de profiter de légumes frais ! Et, au contraire, vous pouvez opter pour un jardin moderne et contemporain en jouant sur les matériaux et couleurs tendances.

Pour obtenir de l’aide de designers, paysagistes et jardiniers professionnels qui pourront vous fournir des conseils et vous aider à vous concocter un jardin à votre image, utilisez l’annuaire de notre site afin de repérer rapidement des experts.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser