Aménagement jardin : de la fraîcheur au jardin pour l’été !

Découvrez tous nos conseils pour transformer votre jardin en un paradis de fraîcheur et passer un été à l’extérieur sans crainte du coup de chaleur !
Aménagement jardin : de la fraîcheur au jardin pour l’été !

Le jardin est le lieu de convivialité par excellence : terrain de jeu pour les enfants, lieu de réception pour les soirées entre amis, le jardin est également un endroit de ressourcement personnel. Cependant durant les longues journées d’été, il peut très rapidement se transformer en véritable fournaise.

Découvrez tous nos conseils pour transformer votre jardin en un paradis de fraîcheur et passer un été à l’extérieur sans crainte du coup de chaleur !

Créer des zones d’ombre dans votre jardin

Planter des arbres pour se protéger du soleil

Pour garder la fraîcheur de votre jardin, la première chose à faire va être de le protéger des rayons du soleil pendant les horaires où il est le plus chaud (à savoir de 10H du matin à 16H de l’après-midi), en plantant des arbres.

Si vous connaissez suffisamment votre jardin, il vous sera facile de définir l’emplacement de vos plantations. Autrement nous vous conseillons de prendre conseil auprès de paysagistes ou de conseillers en paysagisme, qui sauront, en étudiant la course du soleil, vous orienter vers les meilleurs emplacements pour planter vos arbres. Ils vous donneront également de précieux conseils pour les choisir en fonction des caractéristiques de votre sol.

Pour vos repas, installez une tonnelle !

Pour vos repas en famille ou vos soirées entre amis, vous pouvez créer une ambiance feutrée et rafraîchissante, en installant une tonnelle. Il en existe de toute sorte, mais nous vous conseillons les tonnelles faites de toiles d’ombrage en polyéthylène haute densité qui permettent de filtrer 90% des rayons U.V. et assurent une excellente régulation thermique du fait de leur structure aérée.

Un salon de repos pour se reposer à l’ombre dans son jardin

Dans un coin plus intime de votre jardin, vous pouvez créer un salon de repos, que vous protégerez de la chaleur en y installant un baldaquin orné de rideaux en voile léger, accentuant l’ambiance détente du lieu.

Pour un jardin frais, évitez les revêtements minéraux !

Pour garder votre jardin frais en été, il est impératif d’éviter d’utiliser des revêtements minéraux. Ils se réchauffent sous le soleil et deviennent alors vite brûlants ! L’air devient ensuite difficile à rafraîchir, car la pierre va émettre de la chaleur pendant des heures !

L’eau, un allié indispensable pour garder un jardin frais en été !

L’eau est essentielle pour rafraîchir un jardin et en améliorer le confort. En effet, l’eau a une très forte inertie thermique, elle absorbe la chaleur pendant la journée et la restitue en soirée. La température de l’air est donc moins contrastée entre le jour et la nuit et est plus fraîche pendant la journée.

Pour aménager un espace aquatique dans son jardin, plusieurs choix s’offrent à vous : fontaines centrales, fontaines zen ou design, fontaines prêts à poser, bassin, mare, etc. Tout va dépendre de l’espace dont vous disposez et de vos goûts !

Pour apporter facilement de la fraîcheur dans votre jardin, vous pouvez également installer un brumatiseur de jardin. En émettant en continu une douce vapeur d’eau rafraîchissante il se révèlera un allié de choix pour climatiser votre environnement et vous évitez les coups de chaleur !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser