Aménager un jardin parfumé

Un jardin peut être un véritable ravissement pour les sens ! Aujourd’hui, découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin parfumé !
Aménager un jardin parfumé

Un jardin peut être un véritable ravissement pour les sens ! Aujourd’hui, découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin parfumé !

Pourquoi certaines fleurs ont-elles un parfum ?

Les délicates odeurs des fleurs sont des outils perfectionnés, utilisés par les plantes pour pouvoir attirer les insectes pollinisateurs, repousser les agents pathogènes et dégoûter les prédateurs.
Elles proviennent des combinaisons de milliers de métabolites, des petites molécules organiques qui s’évaporent très facilement au contact de l’air.

Aménager un jardin parfumé… Un régal pour vos sens !

Quoi de mieux pour éveiller et ravir vos sens que de se promener dans un jardin qui exhale de délicates et délicieuses notes suaves et fruitées ? En orchestrant subtilement et stratégiquement vos plantes, elles mettront en scène toute une palette d’odeurs qui se succéderont aux grés de vos flâneries à travers les allées de votre jardin.

Bien choisir l’emplacement de ses plantes parfumées

Comme pour tout aménagement paysager, pour réussir son jardin parfumé, il faut bien choisir l’emplacement de ses plantes. Le mieux est de semer vos plantes parfumées aux endroits que vous empruntez le plus souvent dans votre jardin :

  • Près des accès menant au jardin,
  • autour de votre terrasse,
  • ou le long des allées de votre jardin.

Comment avoir un jardin parfumé, tout au long de l’année ?

Vous souhaitez profiter de votre jardin parfumé tout au long de l’année ? Découvrez tous nos conseils pour bien choisir vos plantes en fonction des saisons !

De janvier à avril

En janvier, nous vous conseillons de choisir du mahonia x media Charity, un arbuste donnant un beau feuillage, des fleurs et fruits sentant le muguet. Ses grandes feuilles brillantes piquantes et persistantes deviennent rouges en hiver.
En février, optez pour le skimmia japonais, un arbuste particulièrement apprécié pour sa superbe fructification hivernale. D’un beau rouge vif, les baies coloreront joliment votre hiver. Au printemps, la floraison en petites étoiles blanches est ravissante. Les fleurs dégagent un très agréable parfum de fleur d’oranger. Elles peuvent durer facilement jusqu’en juin.
N’oublions pas les hamamélis, qui avec leurs curieuses corolles aux pétales frisottés dorés ou cuivrés ont de quoi vous séduire ! Pour un parfum soutenu de miel, nous vous conseillons l’Hamamélis mollis.
En mars, narcisses, clématites, jacinthes et jonquilles seront les fleurs idéales.
En Avril, ceux sont les lilas blancs, violets, bleus, magenta, doubles ou simples qui  embaumeront nos jardins !

De mai à août

Au mois de mai, place à la glycine de Chine, une plante grimpante qui ornera vos façades, vos murs et votre pergola. Vigoureuse, la glycine de Chine produit des rameaux capables d’atteindre plus de 10 m de longueur. Ses fleurs parfumées réunies en longues grappes pendantes apparaissent massivement en mai ; puis, plus modestement, en été. Le plus souvent violettes, on en trouve aussi des blanches, en grappes un peu plus petites.
Le mois de Juin est le mois le plus propice pour planter des rosiers. La reine des fleurs est connue pour ses senteurs, parmi lesquelles vous trouverez à coup sûr votre bonheur, du parfum le plus discret aux senteurs les plus envoûtantes : ‘Papa Meilland’, ‘Sissi’, ‘Auguste Renoir’, ‘Quatre Saisons’, ‘Neige d’été’, ‘Cuisse de nymphe’, ‘Mme Isaac Pereire’, ‘Aloha’, etc.
Juillet, c’est le mois du jasmin, une plante grimpante qui produit des fleurs abondantes et parfumées, exhalant un parfum exceptionnel ! Saviez-vous que son huile essentielle est utilisée dans de nombreux parfums haut de gamme ?
En août, c’est le mois de la lavande, dont le parfum est connu de tous !

De septembre à décembre

Septembre, c’est le mois de l’amaryllis belladonna, une fleur aux longs pétales roses à cœur blanc formant des trompettes de fleurs parfumées. Le véritable amaryllis (amaryllis belladonna) ou lis belladone est un bulbe originaire d’Afrique du Sud, qui produit une multitude de petites fleurs.
En octobre, les cierges blancs parfumeront votre jardin d’odeurs de noix coco !
En Novembre, pour du camélia d’automne, un petit arbre aux fleurs simples, dont les pétales tombent facilement, formant sur le sol un tapis coloré, prend parfois un petit air japonais. Ses petites fleurs très parfumées s’épanouissent dans le courant de l’hiver.
Enfin, en plein cœur de l’hiver, plantez un Lonicera fragrantissima, un chèvrefeuille arbustif non grimpant mais extraordinairement parfumé. Frais, sucré, fruité et fleuri, suave et sensuel avec une pointe jasminée, son parfum très agréable est à la fois tenace et puissant et embaumera littéralement le jardin, perceptible à plusieurs mètres de distance.

Vous souhaitez aménager un jardin parfumé tout au long de l’année ? Vous pouvez pour cela, faites appel à un paysagiste de votre région. Pour trouver toutes les plantes évoquées dans cet article, vous pouvez vous rendre chez un pépiniéristes ou dans une jardinerie de votre région.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Créer et aménager un jardin tropical