Aménager un jardin contemporain et moderne

Vous rêvez vous aussi d’aménager un jardin contemporain et moderne ? Suivez le guide pour ne pas vous tromper!
Aménager une jardin contemporain et moderne

L’aménagement d’un jardin, qu’il soit en ville ou à la campagne, demande beaucoup plus d’attention que par le passé. Très tendance, l’aménagement paysager n’est plus réservé aux parcs et aux jardins publics, il a envahi la sphère privée et les espaces verts des particuliers. Vous rêvez vous aussi d’aménager un jardin contemporain et moderne ? Suivez le guide pour ne pas vous tromper !

Un jardin contemporain et moderne c’est quoi ?

Si tout le monde sait ce qu’est un jardin, la notion de contemporain ou de moderne est plus abstraite. On se doute bien qu’on s’éloigne de l’image du potager de sa grand-mère ou du parterre de fleurs de sa mère… ! Pour le reste… mystère !

Par contemporain ou moderne, il faut comprendre un jardin « actuel ». L’aménagement paysager a pris son envol chez les particuliers, et chacun étudie l’aménagement de son lopin de terre avec minutie et précision. On élabore des plans, on procède à une sélection rigoureuse des plantes, on conçoit différentes ambiances ou points d’intérêts pour le visiteur etc… L’aménagement d’un jardin contemporain et moderne, c’est avant tout un espace vert construit avec réflexion et esthétisme.

Un jardin aux lignes épurées et au dessin simplifié

Afin de coller aux exigences de notre époque, l’aménagement d’un jardin requiert un tracé simple mais savamment construit. Les figures géométriques et les lignes droites sont privilégiées, tout en intégrant, dans ce cadre rigide au premier regard, des lignes et des figures courbes.

Par exemple, des cercles dessinés au sécateur ou même à la tronçonneuse, habilleront des haies bien taillées sur une ligne rectangulaire. Les fantaisies sont permises au sein d’un plan général rigoureux.

Des matériaux qui priment sur les végétaux

Lorsqu’on pense jardin, on imagine de l’herbe verte, des fleurs, des plantes ou un petit potager. L’aménagement d’un jardin contemporain intègre de nouveau matériaux comme la pierre, loin des matières végétales.

Surtout, l’espace extérieur est perçu comme un prolongement direct d’une maison ou d’un appartement, qui s’inscrit dans la continuité de la décoration d’un salon ou d’une cuisine. D’où l’apparition de bois ou de béton dans le jardin moderne. Un petit pont de bois, une fontaine en béton ou de belles dalles en granit vont agrémenter ces nouveaux extérieurs, réduisant la place du végétal.

Des couleurs osées

Aussi, créer un jardin contemporain, c’est faire la place belle aux couleurs. Si les pastels primaient, ils laissent s’exprimer aujourd’hui des coloris bien plus inattendus ! L’orange, le rouge et le rose se mêlent au violet, au noir ou au blanc. On n’hésite plus à marier les couleurs de façon marquée et audacieuse. Celles-ci tranchent avec les teintes sobres du bois ou de la pierre, et participent à la conception d’une vraie œuvre d’art structurée et réfléchie.

L’aménagement d’un jardin moderne et contemporain est une sorte de synthèse entre les matières, les effets, les lignes droites et courbes, les couleurs, l’intérieur et l’extérieur etc. Un plan qui correspond à l’esprit du jardin actuel, devenu un vrai espace de vie.

Pour réussir un aménagement moderne de votre jardin, faites appel à un paysagiste de votre région !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser