Aménager un jardin en pente

Votre jardin est en pente ? Malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer pour aménager un tel jardin, cette pente est un véritable atout ! Explications et conseils pour l'aménager !
Aménager un jardin en pente

Votre jardin est en pente ? Malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer pour aménager un tel jardin, cette pente est un véritable atout ! En effet, cette déclivité du sol offre un environnement propice à la culture des plantes et à leur mise en valeur. Encore faut-il savoir apprivoiser cette pente et c’est là tout l’objet de cet article !

Pour aménager un jardin en pente, inspirez-vous des techniques anciennes !

Votre jardin est pentu ? Vous le trouvez difficile à cultiver, entretenir et aménager ? Il est vrai que s’occuper d’un jardin en pente, n’ayant fait l’objet d’aucun aménagement, est difficile.

Pour autant un jardin en pente est loin d’être une tare, car comme vous le savez, il n’y a rien de plus triste qu’un jardin plat !

Une fois que les bons aménagements ont été entrepris, le relief de votre jardin sera son plus grand atout, permettant de l’animer et de mettre vos fleurs et arbustes en valeur et, pour tout jardinier qui sera en tirer parti, une pente est un réel avantage pour cultiver mieux et récolter plus !

Pour aménager un jardin en pente, il est nécessaire de s’intéresser aux techniques des anciens, qui arrivaient à dompter les dénivellations en utilisant des murets, des plessis, des paliers, etc. transformant une parcelle en pente en un jardin digne de ce nom !

Comme maîtriser la pente de votre jardin ?

Pour aménager un jardin en pente, il existe deux techniques :

  • Soit on terrasse pour aplanir le terrain et on crée donc différents niveaux ;
  • Soit on laisse la pente en place en l’arrangeant de façon à faciliter son entretien.

La première solution a l’avantage de rendre le terrain exploitable, alors que la seconde permet de créer un aménagement esthétique, mais où on ne pourra pas se promener.

Aménager son jardin en pente en créant différents niveaux

Dans le cas où vous souhaitez créer différents niveaux ou terrasses dans votre jardin, tout va dépendre de la pente de votre jardin.

Si elle est douce, il n’est peut-être pas utile d’entreprendre de tels travaux paysagers. Prenez contact avec un paysagiste qui vous orientera vers les meilleures solutions pour aménager votre jardin.

S’il s’agit d’une bute très pentue, il est nécessaire de faire appel à une société spécialisée qui dispose du matériel adéquat pour creuser dans cette butte et casser l’inclinaison de la pente. Sur les terrains à forte pente, les terrasses doivent être étudiées suivant des courbes de niveaux… Difficile donc de se passer d’un paysagiste !

La création de terrasses, nécessite la mise en place de murets pour retenir la terre.

Les différents matériaux de soutènement

Pour créer des niveaux dans un jardin pentu, il est possible d’utiliser différents matériaux de soutènement :

L’enrochement

L’enrochement est un mur de soutènement solide constitué de pierres. La terre est remblayée à l’arrière des pierres. Généralement le mur penche légèrement vers l’intérieur pour garantir sa stabilité. Pour les pierres, il est possible d’opter pour des roches naturelles, ou des blocs de roche taillés.

L’enrochement constitue un aménagement beaucoup plus naturel qu’un mur classique. Il s’inspire directement de la nature et on le retrouve fréquemment à l’état naturel dans nos montagnes.

Par ailleurs, vous pouvez également choisir d’aménager un jardin de rocaille pour créer un jardin qui retranscrit au mieux une ambiance montagneuse !

Les rondins de bois

Même principe que l’enrochement, sauf que les roches sont remplacées par des rondins de bois. Pour garantir la stabilité de ce mur, les rondins de bois doivent être scellés dans du béton. L’utilisation du bois donne un côté naturel à l’ouvrage, même si le rendu sera beaucoup plus rectiligne que les roches.

Les palissades (ou dominos)

Les palissades s’installent comme les rondins de bois, à la différence qu’elles ont une durée de vie supérieure. Au niveau du rendu, vous disposez d’un grand nombre de possibilités : béton brut, béton coloré, finition en pierre naturelle, etc.

La mise en place des escaliers

Les allées des jardins en pente doivent être converties en escaliers, pour les rendre plus praticables. Là encore il est très souvent nécessaire de faire appel à une société spécialisée pour construire des escaliers qui respectent les règles de construction.

Comme pour un escalier d’intérieur, l’utilisation de l’escalier sera plus confortable si les marches ont une hauteur constante (entre 12 et 15 cm). Sur la profondeur, il faut pouvoir poser le pied : 35 à 40 cm sont appréciées.

Vous l’aurez compris, l’aménagement d’un terrain en pente n’est pas évident. Structurer le dénivelé, créer des terrasses en guise de paliers, intégrer des murets pour que le jardin devienne facilement accessible et agréable à vivre… Mieux vaut faire appel à un paysagiste dans votre région !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser