Comment protéger les abeilles de mon jardin ?

Protéger les abeilles de mon jardin

La régression des abeilles qui pollinisent les fleurs des jardins est préoccupante. En effet, ces insectes hyménoptères sont des sentinelles dont le déclin est révélateur d’une pollution environnementale de plus en plus massive. Pourtant, les abeilles sont fondamentales pour le bon fonctionnement de la biodiversité car celles-ci butinent les fleurs et participent à la pollinisation. Sans compter que leur miel est excquis ! D’autres facteurs contribuent à leur nuire : le mitage des campagnes par l’urbanisation, des maladies spécifiques et autres parasites sans compter les prédateurs tel le frelon asiatique. Ce triste constat n’est pas irréversible. Chacun peut y mettre du sien pour les protéger ! Vous pouvez notamment faire appel à un jardinier si vous le souhaitez.

Préserver les abeilles dans votre jardin

Pour préserver ces insectes pollinisateurs, un comportement écologique est primordial. Mieux vaut éviter d’utiliser des pesticides pour traiter les plantes et autres végétaux que l’on fait pousser dans son jardin.

Nocifs pour l’environnement en général, y compris pour les végétaux, ces produits chimiques perturbent le comportement naturel des abeilles. Un tel dérèglement a des conséquences fâcheuses sur l’ensemble de l’écosystème et au final, nuit aussi aux êtres humains.

Installer une ruche dans son jardin peut aussi protéger ces insectes. Ainsi un essaim d’abeilles pourra trouver un refuge sûr pour construire des rayons de cire où déposer leur miel à la fin du printemps. Puis la reine abeille quittera la ruche, avec une nuée d’abeilles ouvrières qui seront sorties de l’état de larve. Il faut alors que cet essaim soit recueilli ou trouve un nouvel abri. Si l’apiculture ne vous tente pas, il existe un autre moyen de protéger les abeilles.

Il est également possible d’acheter un essaim en commerce. Si vous ne possédez pas d’extérieur et que vous souhaitez tout de même participer à la protection des abeilles, il est possible de parrainer votre ruche. Grâce à votre don financier, de nouvelles colonies seront créées.

Les bonnes plantes pour protéger les abeilles

Garnir son jardin de plantes mellifères, dont le nectar est recherché par les abeilles, est un moyen peu contraignant de les protéger. Les végétaux de ce type sont faciles à trouver et ne nécessitent pas de soins particuliers. Leur floraison durable, du printemps à l’automne, permet aux abeilles de se nourrir à satiété pendant leur période de production de miel.

  • Le thym commun, aromatique et le serpolet les aident dans cette tâche.
  • Les fleurs bleues et odorantes de la lavande les attirent aussi.
  • Pensez également aux jacinthes, avec leur floraison parfumée et colorée en blanc, bleu et rose.
  • La très classique rose trémière est appréciée des abeilles et en plus, elle orne joliment les jardins.
  • Les arbustes ornementaux sont à ajouter à la liste, parmi bien d’autres espèces, tel le cognassier du Japon, très décoratif avec ses belles fleurs écarlates.

Pour tout achat ou conseil, faites appel à un pépiniériste spécialisé qui saura associer ces plantes entre elles. Contactez facilement la personne idéale grâce à notre annuaire ! Les apiculteurs peuvent également vous aiguiller quant à l’installation de ruches.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'aménagement paysager ?

Demande de devis gratuit