Demander conseils à un spécialiste pour son bassin aquatique

Demander conseils à un spécialiste pour son bassin

Il importe de demander conseils à un spécialiste pour son bassin aquatique, car cet expert est en mesure de vous aider d’un point de vue technique, mais également en termes d’esthétique, afin que le tout s’harmonise avec votre environnement.

Voici un aperçu des prestations d’installation de bassins offerts par des paysagiste et jardiniers professionnels.

Un bassin extérieur : des travaux qui nécessitent une planification

L’implantation d’un bassin dans un jardin ne s’improvise pas. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, cela ne se limite pas qu’à creuser un trou, y verser de l’eau, puis y planter des végétaux…

Afin que cet investissement dure plusieurs années et que vous en profitiez pleinement, il est dans votre intérêt de prendre le temps de planifier votre projet et d’en définir soigneusement les détails.

Comment aménager son bassin aquatique ?

Un plan du jardin, ou au minimum, un plan de la partie de l’espace extérieur où vous envisagez d’installer le bassin, devrait être complété.

Cet exercice préliminaire vous aidera à bien choisir l’emplacement de votre projet. Idéalement, votre bassin devrait être positionné suffisamment proche de la terrasse ou de la maison pour que les membres de la maisonnée puissent en profiter.

L’emplacement devrait se trouver dans un endroit ensoleillé, et loin des arbres.
S’agira-t-il d’un bassin comportant une cascade, d’un bassin pour poissons, ou d’un simple bassin d’agrément ? Un petit bassin ou un bassin de baignade ? Hors-sol ou enterré ? Quel type de bassin envisagez-vous : avec bâche ou préformé ? De quelle forme sera le bassin ? Quel aménagement paysager envisagez-vous ? Quel système de filtration ? Quel éclairage ? Quels végétaux et minéraux ?

Un bassin extérieur est bien souvent agrémenté de plantes aquatiques comme des algues et des nénuphars. Ces végétaux permettent aussi un apport aux animaux qui peuvent y être introduits : grenouilles, carpe koï ou encore des tanches. Il est important de construire un environnement propice pour les accueillir avec une faune et une flore diversifiée, des cailloux, des abris et un bassin bien aménagé. Ces installations attirent également les moustiques et autres insectes et cela contribue au bon déroulement de cette biodiversité.

Les travaux de terrassement pour l’aménagement d’un bassin

Le volume de terre à décaisser implique souvent que les services d’un professionnel spécialisé en terrassement s’avèrent indispensables.

Certains modèles de bassins préformés de volume considérable sont très lourds et nécessitent une équipe de plusieurs ouvriers pour le déplacer. Le tout doit être parfaitement positionné à niveau. Par ailleurs, le maniement d’une bâche d’étanchéité est délicat et requiert du savoir-faire. Une couche de sable et un feutre géotextile doivent être d’abord installés sous la bâche.

Quand le bassin est bien calé, la mise en eau peut avoir lieu. Le poids de l’eau plaque une bâche sur le fond.

Même si toutes ces opérations vous semblent a priori assez simple, cela peut devenir très fastidieux, quand il est question d’un projet de grande envergure. Voilà pourquoi vous apprécierez d’avoir des professionnels à vos côtés.

En termes d’équilibre de cet écosystème – ce qui est fragile – il est préférable de s’appuyer sur les conseils judicieux d’un spécialiste pour s’évites des désillusions (et de la mortalité d’espèces marines et végétales).

Un bassin aquatique : des aménagements techniques

Vous aurez besoin de conseils éclairés pour choisir une pompe appropriée pour votre installation, de même qu’un système de filtration performant.

Dans le cas d’un bassin naturel, portez attention au choix de plantes filtrantes.
Les pompes et filtres nécessitent une connexion à un système électrique. Assurez-vous que les branchements électriques sont bien sécurisés et qu’ils répondent aux normes en vigueur (c’est-à-dire NFC 15-100).

Pour l’éclairage, des spots LED créeront une ambiance agréable la nuit tombée. Ces équipements devraient être nécessairement compatible avec un milieu humide et être conçus pour fonctionner sous l’eau.

Pour faire appel à un jardinier ou encore pour entretenir son bassin de jardin, référez-vous à l’annuaire de notre site afin d’identifier des experts.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous êtes un particulier ou une entreprise et avez un projet d'aménagement paysager ?

Demande de devis gratuit