Demander conseils à un spécialiste pour son bassin

Demander conseils à un spécialiste pour son bassin

Il importe de demander conseils à un spécialiste pour son bassin, car cet expert est en mesure de vous fournir l’heure juste d’un point de vue technique, mais également en termes d’esthétique, afin que le tout s’harmonise avec votre environnement.

Voici un aperçu des prestations d’installation de bassins offerts par des paysagiste et jardiniers professionnels.

Des travaux qui nécessitent une planification

L’implantation d’un bassin dans un jardin ne s’improvise pas. Contrairement à ce que plusieurs pourraient penser, cela ne se limite pas qu’à creuser un trou, y verser de l’eau, puis y planter des végétaux…

Afin que cet investissement dure plusieurs années et que vous en profitiez pleinement, il est dans votre intérêt de prendre le temps de planifier votre projet et d’en définir soigneusement les détails.

Quels éléments devraient être pris en compte ?

Un plan du jardin, ou au minimum, un plan de la partie de l’espace extérieur où vous envisagez d’installer le bassin, devrait être complété.

Cet exercice préliminaire vous aidera à bien choisir l’emplacement de votre projet. Idéalement, votre bassin devrait être positionné suffisamment proche de la terrasse ou de la maison pour que les membres de la maisonnée puissent en profiter.

L’emplacement devrait se trouver dans un endroit ensoleillé, et loin des arbres.
S’agira-t-il d’un bassin comportant une cascade, d’un bassin pour poissons, ou d’un simple bassin d’agrément ? Quel type de bassin envisagez-vous : avec bâche ou préformé ? De quelle forme sera le bassin ? Quel aménagement paysager envisagez-vous ? Quel système de filtration ? Quel éclairage ? Quels végétaux et minéraux ?

Les travaux de terrassement

Le volume de terre à décaisser implique souvent que les services d’un professionnel spécialisé en terrassement s’avèrent indispensables.

Certains modèles de bassins préformés de volume considérable sont très lourds et nécessitent une équipe de plusieurs ouvriers pour le déplacer. Le tout doit être parfaitement positionné à niveau. Par ailleurs, le maniement d’une bâche d’étanchéité est délicat et requiert du savoir-faire. Une couche de sable et un feutre géotextile doivent être d’abord installés sous la bâche.

Quand le bassin est bien calé, la mise en eau peut avoir lieu. Le poids de l’eau plaque une bâche sur le fond.

Même si toutes ces opérations vous semblent a priori assez simple, cela peut devenir très fastidieux, quand il est question d’un projet de grande envergure. Voilà pourquoi vous apprécierez d’avoir des professionnels à vos côtés.

En termes d’équilibre de cet écosystème – ce qui est fragile – il est préférable de s’appuyer sur les conseils judicieux d’un spécialiste pour s’évites des désillusions (et de la mortalité d’espèces marines et végétales).

Et ce n’est pas tout… il reste les aménagements techniques

Vous aurez besoin de conseils éclairés pour choisir une pompe appropriée pour votre installation, de même qu’un système de filtration performant.

Dans le cas d’un bassin naturel, portez attention au choix de plantes filtrantes.
Les pompes et filtres nécessitent une connexion à un système électrique. Assurez-vous que les branchements électriques sont bien sécurisés et qu’ils répondent aux normes en vigueur (c’est-à-dire NFC 15-100).

Pour l’éclairage, des spots LED créeront une ambiance agréable la nuit tombée. Ces équipements devraient être nécessairement compatible avec un milieu humide et être conçus pour fonctionner sous l’eau.

Pour faire appel à un jardinier ou encore pour entretenir son bassin de jardin, référez-vous à l’annuaire de notre site afin d’identifier des experts.

Pour en savoir plus :

Articles en relation