Top 5 des plus beaux bassins

Top 5 des plus beaux bassins

Rêvez-vous depuis un moment d’un jardin d’eau, dans la continuité de votre terrasse ou hors-sol dans votre jardin ? Voici un aperçu de splendeurs de touches naturelles aquatiques figurant parmi les bassins de jardin les plus créatifs et réussis.

Une ambiance zen

Un projet de bassin aux dimensions modestes peut procurer beaucoup de plaisir et être agrandi d’année en année. A terme, cela offre encore plus d’agrément et de vie. Avec ou sans poissons, bordé de roseaux, l’eau y coule paisiblement. Un aménagement paysager composé d’un savant mélange de minéraux et de végétaux soigneusement choisis met le bassin en valeur. N’hésitez pas à demander conseils à un spécialiste.

Le long d’une terrasse

Un bassin implanté le long d’une terrasse confère de l’élégance et crée un espace propice à la détente et à la relaxation. Décoré d’annuelles et de vivaces, on y trouve des carpes koï et des poissons rouges, au grand bonheur des enfants, qui se plaisent à les observer. Les adultes apprécient quant à eux la possibilité de flâner et de relaxer aux abords du bassin, en étant bercé par la douce mélodie de l’eau.

Le charme d’une bassin-fontaine

Quoi de plus impressionnant qu’un bassin-fontaine composé de plusieurs éléments ? Par exemple, il peut s’agir de tonneaux de différents diamètres, qui permettent à l’eau de s’écouler d’un endroit à l’autre. Entouré de plantes des bois comme des fougères et d’arbustes, ce bassin est une source de beauté et grouille de vie. Les écureuils et les oiseaux s’en donnent à cœur joie pour s’y abreuver fréquemment.

Perdu dans la végétation

Implanté dans un espace du jardin qui donne l’impression qu’il est perdu dans la végétation, ce type de bassin s’harmonise parfaitement avec l’environnement et procure un effet de vie sauvage. Le bassin est entouré par des plantes vivaces, telles que des graminées diverses, delphinium, pervenches, et sapins rampants. Une cascade, fabriquée avec des galets récupérés dans de réels cours d’eau, apporte encore plus de réalisme à ce tableau naturel. Des poissons rouges cohabitent avec un couple de canards colverts, qui nichent dans la végétation environnante.

Une touche écologiste

Alimenté à partir d’eau de pluie, et rehaussé par une cascade de pierre ainsi qu’un petit pont fabriqué en bois, ce type de bassin procure une touche écologiste et un certain cachet. On y trouve une variété de plantes et d’espèces adaptées à l’eau, comme des roseaux, trèfles aquatiques, et nénuphars, mais également des carpes sauvages et des grenouilles qui croassent joyeusement par les belles soirées d’été. Libellules, papillons et plusieurs espèces d’oiseaux profitent de la fraîcheur de cet aménagement.

Pour demander conseils à un spécialiste pour son bassin, consultez l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser