Comment faire un parterre de fleurs ?

Comment faire un parterre de fleurs ?

Comment créer un parterre de fleurs ?

Pour aménager un parterre de fleurs dans votre jardin, composé idéalement d’une variété de plantes annuelles, vivaces de printemps, été et automne, il importe de respecter certains conseils pratiques et d’effectuer ensuite les soins d’entretien appropriés. Faites appel à un paysagiste chevronné ou à jardinier professionnel pour obtenir un aménagement remarquable.

Voici quelques conseils à suivre pour créer un parterre fleuri

Un aménagement de fleurs implique d’effectuer une sélection de plantes en fonction de l’environnement. Pour un rendu harmonieux et visuellement attrayant, le choix des variétés devrait tenir compte de plusieurs facteurs, dont la forme, hauteur, couleur, type de plante (vivace, annuelle, bulbe, etc.), variété de plante, environnement et conditions climatiques, qualité du sol, et ensoleillement. Cela signifie qu’un minimum de travail d’aménagement préalable devrait favoriser un rendu optimal.

Après avoir déterminé en quoi consiste le type de sol et repéré les plantes selon les zones de rusticité correspondant au climat de votre région, sélectionnez des variétés de fleurs en portant attention au volume spécifique de chacune de ces plantes à leur l’état mature (vous trouverez ces détails sur l’emballage ou l’étiquette, ou en consultant les fiches de catalogues).

Planifiez une combinaison équilibrée de plantes qui fleurissent à divers moments (printemps, été, automne) afin de profiter d’un maximum de floraison toute l’année. Il est habituellement nécessaire de créer un savant dosage entre des plantes vivaces et annuelles. Vous pouvez également inclure une proportion de plantes à bulbe et d’arbustes à floraison dans votre aménagement.

En dernier lieu, planifiez la plantation de votre sélection de plantes en respectant également les taille, couleurs et formes. Sur un croquis, positionnez les plantes hautes au fond du parterre, placez celles qui atteindront la mi-hauteur au centre, et complétez le tout avec des plantes basses, en les installant sur le devant du massif de fleurs.

Les étapes de réalisation d’un parterre de fleurs

  • Commencez vos travaux d’aménagement en délimitant l’espace et retournant la terre du sol (à l’aide d’une bêche, pelle, et râteau)
  • Au fur et à mesure que le sol est retourné, éliminez l’ensemble des mauvaises herbes et des détritus
  • Ajoutez des fumures à la terre et laissez reposer quelques jours
  • Passez à l’étape de plantation, en retirant les plants des pots et les trempant d’abord les mottes dans un seau d’eau. Avez vos doigts, démêlez délicatement les racines
  • Ensuite, positionnez chacun des plants aux endroits définis dans votre croquis, afin de délimiter l’endroit où planter chaque élément
  • Creusez des trous. S’il y a lieu, ajoutez des éléments pour améliorer le sol, tels que terre enrichie, compost, cendres, mycorhizes, mousse de sphaigne
  • Mettez les plants en terre en s’assurant que les racines sont bien couvertes. Arrosez chaque plant
  • Arrosez ensuite abondamment l’ensemble de votre nouveau massif

L’art du jardinage s’apprend avec l’expérience. Pour obtenir de l’aide d’un expert paysagiste ou jardinier, n’hésitez pas à recourir à l’annuaire de notre site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser