Entretien de jardin : ce qu’il faut savoir

Entretien de jardin : ce qu'il faut savoir

L’entretien d’un jardin est primordial si vous souhaitez conserver un espace extérieur esthétique, propre et sain. De l’arrosage au désherbage en passant par la taille, voici quelques conseils à suivre impérativement !

Entretenir son jardin : les connaissances préalables

Avant de mettre les mains concrètement dans la terre, vous devez en amont collecter des informations qui vont vous permettre d’intervenir efficacement. En effet, tous les sols et tous les végétaux ne sont pas de même nature. Plusieurs éléments doivent être étudiés :

  • la texture : elle concerne la nature et la taille des particules de terre. Un sol lourd coïncide à une terre compacte, un sol léger à une terre qui se délite ;
  • le taux d’acidité : avec un pH de 7, le sol est neutre. Inférieur à cette mesure, le sol est acide, au dessus il est basique (ou alcalin). Les végétaux sont adaptés généralement au pH neutre, même si certaines plantes apprécient les sols acides (on dit qu’elles sont acidophiles) ou basiques (calcaires) ;
  • l’humus : il détermine le niveau de richesse en matière organique du sol. Issu de la décomposition bactérienne de la matière organique animale et végétale, l’humus apporte les éléments nutritifs aux végétaux.

D’autres critères entrent en compte pour bien entretenir votre jardin, comme l’exposition, le degré d’ensoleillement, la présence ou non de couloirs venteux…

Labourage, binage et arrosage

Un sol a besoin d’être aéré et meuble pour que les végétaux croissent sereinement. Le travail du sol passe par plusieurs étapes comme le labourage (appelé aussi bêchage), une fois par an, et le binage, plusieurs fois par an. L’apport d’amendements est également propice au développement des végétaux, surtout si la nature du sol initiale offre peu d’avantages en la matière.

Si l’entretien du jardin part de zéro, il faudra semer et planter les graines (selon les cultures) destinées à pousser durant la bonne saison : sélectionnez les semis, effectuez les gestes idoines puis repiquez. Pour planter, munissez-vous de godets ou de conteneurs et faites la mise en terre de vos massifs de fleurs et autres arbustes. Creusez un trou, arrosez copieusement et constituez une cuvette dédiée à l’arrosage futur.

L’arrosage est un geste prioritaire pour entretenir un jardin. Mais l’équilibre est ténu entre le fait de ne pas noyer les semis et les plantes, et le fait de ne pas les priver d’eau, surtout en saison chaude.

L’entretien d’un jardin : désherber

Si on ne s’occupe pas de son jardin, assez rapidement des plantes non désirées viennent s’incruster. Elles captent l’eau qui ne leur est pas destinée, accaparent la lumière et profitent des éléments nutritifs à disposition. La lutte contre la présence et la prolifération de ces plantes adventices ou parasites passe par :

  • leur arrachage à la main ou par raclage (sarclage) ;
  • l’application d’un désherbant thermique (processus de choc thermique) ;
  • l’épandage d’herbicides.

N’hésitez pas à faire appel à un paysagiste professionnel pour l’entretien de votre jardin sur notre annuaire. Celui-ci pourra notamment vous informer sur la qualité et la nature de votre sol et vous indiquer les végétaux les mieux adaptés aux conditions environnementales.

Pour en savoir plus :

Articles en relation