Comment aménager et décorer son abri de jardin ?
Un jardin bien aménagé dispose bien souvent d’un abri dans lequel il fait bon se réfugier lors des intempéries. Un chalet de jardin peut servir à la fois de rangement pour les outils de bricolage, la tondeuse ou les bûches ou utilisé en tant que salon de jardin. Créer un espace harmonieux et agréable en toutes saisons est le rêve de nombreux propriétaires de jardins. Loin d’être impossible à réaliser pour les novices, l’aménagement d’un cabanon nécessite pourtant quelques compétences et surtout, repose sur une solide réflexion en amont. Vous hésitez encore quant à la direction à prendre et à la décoration à adopter ? Faites nous confiance et découvrez sans attendre quelques conseils pour aménager votre jardin et votre abri !
Faites le point sur vos attentes et vos goûts !
Avant de penser organisation et aménagement, faites le point sur vos attentes ! Considérez vous votre jardin comme un espace de jeu pour des enfants, un espace de détente ou seulement comme un endroit pour manger et recevoir en extérieur ? Avez-vous du temps pour son entretien ? Disposez vous d’un large espace ou, au contraire, d’une surface très réduite ? En fonction des réponses à ces questions, vous pourrez structurer les espaces en créant, par exemple, des allées, des terrasses ou des bosquets de fleurs.
Vous pouvez aussi faire le choix d’aménager un jardin à thème et opter pour un jardin japonisant, à moins que vous ne préfériez un jardin à l’anglaise ? Si vous vivez dans une région qui le permet, un jardin plus exotique avec des plantes tropicales peut également être une véritable invitation au voyage. Un beau jardin est agrémenté d’arbres, certains plus robustes que d’autres comme le sapin qui peut se planter toute l’année.
Aménager et décorer son abri de jardin : les bases
Beaucoup de choses peuvent participer à l’agrément de son jardin. Parmi elles, on pense évidemment aux plantes, aux fleurs mais également au mobilier ainsi qu’aux éléments de décoration à proprement parler.
Les végétaux
Choisissez vos plantes en fonction de vos goûts mais également en fonction de l’ensoleillement de votre jardin. Les jardins méditerranéens, faits de thym, de laurier rose ou même de lavande ou de citronnier supportent très bien le soleil. Les hortensias, les aralias sont des plantes robustes qui s’adaptent quant à elles à tous les environnements. Les framboisiers, les rosiers ou les laurier-cerise peuvent permettre de créer de belles haies naturelles. Enfin, ne négligez pas les plantes rampantes comme le lierre, le rosier ou le chèvrefeuille qui peuvent habiller les surfaces verticales. Ceux-ci peuvent être plantés tout autour de votre cabanon ou pool-house par exemple.
Le mobilier de jardin
Un salon de jardin chaleureux dispose d’un mobilier adapté. Les meubles en bois offrent un rendu authentique et naturel mais vous pouvez également opter pour un mobilier en résine. Très résistant, ce dernier peut être gardé à l’extérieur toute l’année et permet de faire du jardin, un lieu convivial. Les balancelles, les tonnelles ou les hamacs apportent également charme et confort aux jardins.
Les éléments de décoration
Vous pouvez opter pour les pots et bacs à fleurs multicolores. Originaux, ils apportent des touches de couleurs vives dans votre jardin. De jolies lanternes, des coussins ou des guirlandes colorées à énergie solaire compléteront votre décoration.
Vous souhaitez remettre votre projet entre les mains d’un professionnel qualifié ? Faire appel à un paysagiste pourrait en effet vous permettre d’obtenir un résultat plus fidèle à vos attentes et exigences. Nous vous proposons donc de consulter dès à présent notre annuaire en ligne : le professionnel dont vous avez besoin vous y attend !
Ces articles peuvent aussi vous intéresser