Les méthodes d’entretien de jardins et espaces verts

Les méthodes d’entretien de jardins et espaces verts

Profiter d’un beau jardin ou d’un magnifique espace vert tout au long de l’année est des plus agréables. Cependant, il faudra s’en occuper également pour que jardins et espaces verts puissent conserver leur côté esthétique et vous offrir un espace nature bienfaisant. Quelles sont alors les différentes méthodes qui permettent d’entretenir ses plantes de jardin, mais aussi ses espaces verts ?

Désherber : un entretien à réaliser aussi souvent que possible

Quoi de plus fatigant que de se courber tout le temps pour enlever ses mauvaises herbes qui envahissent votre jardin, mais aussi vos allées et votre espace vert ? Ce ne sera pas donc la meilleure méthode pour désherber. Les produits désherbants proposés sur le marché ne seront pas également les meilleures solutions, sachant qu’ils contiennent des produits chimiques nocifs pour les plantes et pour l’environnement. Pour désherber de façon écologique, le binage et le sarclage peuvent s’avérer efficaces. Si les mauvaises herbes persistent cependant, vous pourrez toujours opter pour le buttage ou l’occultation. Il existe aussi d’excellentes astuces, comme d’arroser les mauvaises herbes avec de l’eau de cuisson de pâtes bien chaude ou encore avec un mélange d’eau et de vinaigre blanc, des désherbants économiques et écologiques.

D’autres méthodes pour entretenir ses plantes de jardin

Jardin ou espace vert ? Ils ont besoin d’être entretenus régulièrement. Si dans un espace vert, l’utilisation d’un arrosage automatique est recommandée pour assurer l’arrosage des plantes et des herbes de manière régulière. Dans un jardin, il est préférable de bien connaitre chaque plante pour savoir la quantité d’arrosage adaptée. D’ailleurs, il est aussi indispensable de prendre en compte le climat pour assurer le besoin en eau des plantes. De temps en temps, il faut aussi penser à extraire les feuilles abîmées et sèches, ainsi que les rameaux malades pour un meilleur développement des plantes, arbres et arbustes. Pour les espaces verts, il ne faut pas oublier de tailler régulièrement les arbres et les arbustes. Les méthodes d’entretien de jardins et espaces verts sont nombreuses, mais il faut savoir lesquelles sont plus adaptées pour chaque variété de plantes.

Trouver rapidement un professionnel du jardinage près de chez vous grâce à l’annuaire du site qui répertorie plusieurs professionnels dans le métier.

En savoir plus :