L’arrosage automatique : avantages et inconvénients

L’arrosage automatique : avantages et inconvénients

L’arrosage automatique est un système d’irrigation du jardin sans intervention humaine. Le moment et la durée de l’arrosage sont programmés au préalable, rendant l’arrosage possible même durant l’absence des propriétaires. Le système peut d’ailleurs être piloté à distance avec la technologie des objets connectés. Il est destiné à différents usages, non seulement en termes d’agriculture ou d’entretien d’espace vert, mais aussi sur les terrains de sport. Le modèle adapté dépend de son utilisation ainsi que de ses avantages et de ses inconvénients. Pensez également à la micro-aspersion dans votre jardin.

Plusieurs atouts

Le système est composé de tuyaux équipés d’arroseurs directement branchés à une source d’eau. L’ensemble est ensuite relié à un programmateur central permettant d’effectuer les différents réglages. Cette option permet de planifier l’heure de l’arrosage des végétaux et leur fréquence précise. Certaines plantes ont besoin d’être arrosées deux ou trois fois par jour. Les jardiniers amateurs se voient la possibilité de s’absenter quelques jours sans courir le risque de voir leurs plantes asséchées. La vérification des paramétrages de l’arrosage en est la seule condition. Cette méthode offre aussi l’avantage d’économiser de l’eau grâce au contrôle du débit et de la pression d’eau. Il faut aussi savoir que les systèmes d’arrosage automatique sont variés. Chacun d’entre eux répond à des besoins spécifiques de vos plantes. Le spécialiste en arrosage automatique vous aidera à faire votre choix entre le système goutte à goutte ou équipé de turbines escamotables.

Les inconvénients du système

Garantissant une meilleure irrigation des plantes et du gazon, l’arrosage automatique présente aussi quelques inconvénients. Son installation s’avère complexe puisque plusieurs facteurs sont à prendre en considération. Un paysagiste professionnel peut apporter sa contribution en établissant un devis gratuit. Sa mission consiste à venir sur place pour déterminer le système adapté à vos besoins. Il évalue l’étendue de l’espace vert et les différents types de végétaux. Chacun d’entre eux nécessite en effet des entretiens différents, d’où l’importance de bien paramétrer le système d’arrosage. Le dressage d’un plan de l’emplacement des tuyaux est aussi une étape cruciale avant le début des travaux. Le paysagiste tient compte des pentes et des dénivellements du sol. Cela garantit l’achat de matériaux suffisants et le respect de la durée d’installation. Celle-ci doit être en outre réalisée par des professionnels pour que le système soit efficace. N’hésitez pas de trouver votre prestataire qualifié en consultant notre annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser