Désherber efficacement son espace de jardin

Désherber efficacement son espace de jardin

Posséder un jardin d’agrément ou un potager est avant tout un plaisir. On y cultive ses fleurs ou légumes préférés en profitant du plein air. Toutefois, pour que le terrain soit productif, il faut veiller à le débarrasser des mauvaises herbes et prévenir des nuisibles. Ces dernières risquent d’empiéter sur l’espace des plantes cultivées. De plus, elles bénéficient de l’eau et des minéraux du sol au détriment des plantes que l’on fait pousser.

La mauvaise herbe prend des formes variées

Bien qu’il colore joliment la pelouse, le bouton d’or ou renoncule rampante est une mauvaise herbe qui prolifère dans les terrains argileux tassés. Tondre ne suffit pas, il faut retourner la terre avec une bêche pour supprimer toute la plante. Le chiendent s’étale largement avec ses grandes racines et produit des rejets qui envahissent vite le terrain. Il doit être arraché, faute de quoi il continue sa progression. Le liseron des champs s’épanouit dans les sols calcaires, comme beaucoup de plantes adventices, puis il s’enroule sur des végétaux qu’il finit par infester. Les sols humides et à l’ombre ne sont pas épargnés. Si ces terrains sont riches en azote, le mouron des oiseaux y prolifère. Il faut l’extraire à la serfouette qui combine une lame et une fourche à deux dents. La mauvaise herbe ne se limite pas à ces ennemis du jardin.

Un jardin délivré de la mauvaise herbe

Pour limiter la prolifération de ces adventices, plusieurs procédés existent. Ils peuvent être appliqués en complémentarité les uns des autres. Pour préserver son jardin et surtout sa santé, mieux vaut éviter le désherbage chimique. Les plantes indésirables peuvent être détruites en les arrachant à la main ou grâce à des outils plus professionnels. La technique du binage et celle du sarclage sont souvent confondues. La première consiste en une aération du sol en profondeur. Le sarclage permet de désherber son jardin en raclant le sol. Ameublir le terrain avec une herse donne également de bons résultats. L’irrigation en sera améliorée car l’eau peut s’infiltrer sans ruisseler. Le désherbage thermique du jardin est aussi une solution efficace. La flamme d’un brûleur est passée sur l’herbe à éliminer au sol. Cette technique est même compatible avec les cultures biologiques.

Profitez vous aussi d’un beau jardin débarrassé de la mauvaise herbe. Pour trouver le professionnel qui saura entretenir vos espaces verts en éliminant la végétation sauvage, consultez notre annuaire qui répertorie des spécialistes !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser