Lutte contre les mauvaises herbes : nos conseils

Lutte contre les mauvaises herbes : nos conseils

Un bon entretien du jardin

Les soins à lui apporter sont nécessaires quelle que soit la saison. Contrairement aux idées reçues, l’hiver est une période propice au désherbage. Moins nombreux durant la saison froide, les végétaux indésirables sont plus faciles à éliminer.

Zoom sur les mauvaises herbes

Plus que de mauvaises herbes, il s’agit surtout de végétaux qui poussent un peu partout, y compris là où on ne le souhaite pas. Nommées également adventices, ces indésirables ont tendance à proliférer partout :
Cette omniprésence est due à la pollinisation facilitée par le vent. Pourtant, désherber de façon exagérée n’est pas forcément bénéfique écologiquement parlant. Il faut avant tout renoncer au désherbage chimique et toxique. En outre, certaines adventices ont une utilité dans la nature.

  • sur le gazon
  • entre les dalles de la terrasse
  • dans les massifs fleuris
  • dans les rangées de légumes du potager
  • dans les champs.

Les conseils du paysagiste

En tant que spécialiste qui conçoit les plans d’un jardin, ce professionnel connaît aussi les végétaux sauvages. Les adventices jouent parfois un rôle protecteur à l’égard d’insectes ou d’autres petits animaux. Supprimer ce type d’herbes contribue à perturber la biodiversité.

De plus, certains végétaux considérés comme indésirables contiennent pourtant des principes actifs utilisés dans des remèdes médicinaux. C’est le cas de l’ortie et de la véronique entre autres. Il vaut donc mieux confier le désherbage à un spécialiste pour ne pas déséquilibrer la flore de son jardin. Un professionnel veille à utiliser des méthodes mécaniques ou thermiques, respectueuses de l’environnement.

Un entretien écologique

Après avoir repéré les différentes espèces de mauvaises herbes, un jardinier expert choisit la méthode qui convient pour les éliminer :
D’autres outils traditionnels comme la binette ou le sarcloir sont utilisés, avec délicatesse pour ne pas abîmer les fleurs du jardin.

  • un grattoir : équipé d’une lame en acier trempé, il est parfait pour entretenir les allées
  • un couteau-extirpateur : idéal pour un usage localisé, il extrait la racine du végétal à ôter du sol
  • un désherbeur thermique : cet appareil se présente sous la forme d’un chalumeau qui fonctionne avec un gaz, butane ou propane. La chaleur qu’il produit permet de « brûler » les herbes indésirables.

Si vous souhaitez faire désherber vos plates-bandes, allées et massifs par un professionnel, consultez l’annuaire de notre site. Il recense tous les spécialistes du jardin qui sauront rendre le vôtre impeccable !

Articles en relation