Entretenir son jardin de façon écologique

entretien jardin

Avoir un jardin c’est disposer d’un espace extérieur où vous pourrez vous détendre en y installant un petit salon, surtout pendant les beaux jours. Cependant, pour en profiter davantage de toute cette beauté de la nature chez vous, il vous est possible de l’entretenir de façon plus naturelle et respectueuse de l’environnement. Découvrez ainsi ces trois astuces qui vous permettront d’avoir un espace extérieur que vous pourrez entretenir facilement et de manière écologique, évitant l’utilisation des différents insecticides, pesticides et autres produits nocifs.

Arroser intelligemment son jardin par la récupération d’eau de pluie

Pour un excellent entretien de son jardin, l’arrosage est des plus importants. Afin d’assurer l’arrosage tout en respectant la planète, vous pourrez opter pour l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie. L’avantage réside d’ailleurs dans le fait que l’eau de pluie ne contient aucun de ces éléments nocifs aux plantes qu’on retrouve dans l’eau du robinet, comme le chlore et le calcaire. Des professionnels sont d’ailleurs à votre disposition pour mettre en place votre récupérateur d’eau de pluie.

Faire son compost soi-même est plus écologique

Un moyen de recycler intelligemment ses déchets est de faire soi-même son compost pour un entretien plus écologique de son jardin. Vous pourrez dès aujourd’hui conserver vos marcs de café, coquilles d’œufs, sachets de thé usagés, pelures de fruits et légumes… car ils constituent des engrais de premier choix. En effet, ces types de déchets sont d’excellentes sources de nutriments pour les plantes. Dans le sol, ils se transformeront naturellement pour donner un terrain des plus riches, pouvant se passer d’engrais. Ce qui vous permettra d’ailleurs de réduire considérablement vos déchets.

Pour un jardin sans herbes folles

Il existe différents moyens plus respectueux de la planète qui vous permettront de désherber votre jardin d’une façon plus naturelle. Vous pourrez planter des couvre-sols. Il s’agit de végétaux, tels que les bergénias, les anémones de forêts ou encore les campanules, qui vont recouvrir le sol et empêcher ainsi les herbes folles de pousser. Si elles ont déjà envahi votre jardin, vaporisez du vinaigre blanc sur leurs tiges et leurs feuilles pour les tuer. Les résultats ne sont toutefois visibles qu’après deux ou trois jours de vaporisation. Il faut également faire attention à ne pas en vaporiser sur vos plantes afin d’éviter de les anéantir. Des professionnels du jardinage écologique sont disponibles dans l’annuaire pour vous donner d’autres astuces afin d’entretenir de façon plus naturelle votre jardin.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser