Bien entretenir ses haies

Bien entretenir ses haies

Les haies se composent généralement d’arbres et d’arbustes qu’on utilise le plus souvent pour entourer une propriété ou tout simplement pour délimiter des espaces dans son jardin. De façon naturelle et esthétique, elles créent une véritable clôture autour d’une propriété, tout en la protégeant contre le vent et les regards indiscrets. Un minimum d’entretien vous permettra de conserver toute leur beauté et faire de votre jardin ou de votre propriété un magnifique coin de verdure.

En savoir un peu plus sur les haies

Si une haie taillée permet de mettre en place une clôture végétale pour une meilleure protection contre les intempéries et pour avoir un peu plus d’intimités, les haies libres ont plutôt un aspect décoratif pour délimiter votre propriété. Dans tous les cas, ils ne réclament que peu d’entretien.

Leur croissance et leur floraison se réalisent deux fois par an, en fin d’été et au printemps. Il vous faudra attendre la fin de ces périodes pour les tailler convenablement. Il faut cependant éviter de les tailler en pleine période de chaleur et de grand froid pour ne pas les fragiliser. Si vous voulez obtenir plus de conseils, vous pourrez faire appel à un paysagiste qui est un véritable expert sur le sujet.

Des conseils pour un meilleur entretien

Bien entretenir votre haie, c’est savoir la tailler pour en optimiser la croissance au fil des ans. Deux fois par an, vous aurez ainsi à éliminer les rameaux et les branches qui paraissent abîmer. Cependant, il n’est pas toujours évident de déterminer le meilleur moment de tailler, surtout qu’elle se compose de différents arbustes et plantes à fleurs qui ne fleurissent pas au même moment.

Le mieux est ainsi de se référer à la fin de chaque floraison. Si elle se compose particulièrement de conifères cependant, il doit être taillé au cours du mois de juin et du mois de septembre. Prendre des conseils auprès d’un paysagiste vous sera aussi d’une grande aide pour assurer le meilleur entretien de vos haies. Ces professionnels du jardinage, répertoriés dans l’annuaire, sont disponibles à tout moment pour vous apporter l’aide dont vous aurez besoin pour un meilleur entretien de votre espace vert.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser