Quelles plantes pour mon jardin ?

Quelles plantes pour mon jardin ?

Profiter de son jardin d’agrément quelle que soit la saison est un vrai bonheur. Pour y parvenir, il faut avoir prévu une végétation qui s’adapte aux diverses conditions météorologiques et qui demande un minimum d’entretien. Découvrez le meilleur moyen de se mettre au vert sans aller loin !

Comment aménager son terrain au départ ?

Dans un espace vide, l’essentiel est de sélectionner des espèces qui pousseront vite et fourniront rapidement un cadre touffu et verdoyant. Les végétaux vivaces, qui durent plusieurs années, sont à privilégier. Parmi eux, pensez aux herbes aromatiques, à la fois idéales pour garnir le jardin et pour être utilisées en cuisine !

  • Le thym : donne un buisson dru au parfum aromatique.
  • Le basilic : il vous servira aussi d’aromate avec son parfum très prononcé.
  • La coriandre : cette plante herbacée est aussi nommée persil chinois. Son fruit est un condiment.
  • La citronnelle : elle comprend diverses plantes comme la verveine, la mélisse ou l’armoise.

En quelques semaines, vous pouvez également faire croître des végétaux encore plus décoratifs; comme des roses trémières pour dissimuler un mur ou de belles fougères aux larges feuilles.

Des conseils pour un jardin accueillant

Après cette première étape pour verdir son terrain, il faut opter pour des végétaux robustes, faciles à adapter quel que soit le climat de votre région. En quelques années, votre jardin va gagner en densité végétale !

Pensez aux massifs d’hortensias. Cette plante ornementale donne des fleurs bleues, blanches ou roses très volumineuses. Un petit parterre de bambous est une idée judicieuse mais gare à leur croissance, ils peuvent pousser très haut !

Il faut d’ailleurs se préoccuper au préalable de l’ampleur des plantes une fois adultes pour éviter l’encombrement de vos espaces verts. Optez aussi pour le lierre. Cette plante ligneuse au bois dur grimpe le long des murs et les rend verts, y compris l’hiver. Si la configuration du parc le permet, faites planter un arbre du style chêne ou érable.

Un jardin très parfumé

Pour compléter cette végétation déjà très variée, pourquoi ne pas ajouter quelques plantes qui embaument les alentours, y compris en hiver pour certaines ? Faites votre choix parmi ces espèces très odorantes :

  • Le chèvrefeuille : cet arbrisseau ornemental répand une senteur agréable.
  • Le jasmin étoilé : ses fleurs blanches et jaunes sont en outre très esthétiques.
  • Le cornouiller à fleurs jaunes : une autre plante arbustive intéressante.
  • Le sarcococca : il pousse lentement, fleurit et embaume …. en hiver !

Si vous souhaitez faire aménager votre propriété, faites appel à un paysagiste ou à un pépiniériste professionnel. Pour trouver le spécialiste idéal, consultez l’annuaire de notre site.

Articles en relation