Aménagement jardin : bien choisir l’éclairage de son jardin

La lumière est aussi importante en aménagement intérieur qu’extérieur. Dans les deux cas elle permet de mettre en valeur l’espace. Découvrez nos conseils pour choisir l’éclairage de son jardin sans se tromper ! 

Piscine semi-enterrée : comment choisir ?

La lumière est aussi importante en aménagement intérieur qu’extérieur. Dans les deux cas elle permet de mettre en valeur l’espace. Découvrez nos conseils pour personnaliser et choisir l’éclairage de son jardin sans se tromper !

Un éclairage de jardin pratique

Pour sécuriser les lieux de passage, utilisez des éclairages à terre, qui permettront d’éviter les chutes nocturnes et apporteront à votre jardin une touche d’onirisme. Si votre jardin est pourvu d’un escalier, pensez à orienter l’éclairage vers la contremarche, afin d’éviter l’ombre portée.

L’éclairage de jardin est un éclairage d’extérieur, il faut donc respecter les normes de sécurité et choisir des lampes avec des indices IP adaptés.

Un indice de protection (IP) qualifie l’étanchéité du système et est composé de deux chiffres : le premier est lié à l’étanchéité du luminaire aux matières solides. Ce chiffre va de 1 à 6 ; le second est lié au degré d’étanchéité à l’eau et va de 1 à 7.

Nous vous conseillons des luminaires extérieurs dont l’IP est au moins de 44.

Si votre jardin dispose d’un bassin (pratique pour rafraîchir votre jardin en été) et que vous souhaitez l’illuminer, alors vous devez utiliser des luminaires étanches et alimentés en basse tension ou placés derrière des hublots étanches.

Nous vous recommandons également de choisir des lampes LED qui ont l’avantage d’être à la fois plus durables et de très peu chauffer, elles comportent donc moins de risques pour vos enfants !

La décoration nocturne de votre jardin

Bien évidemment l’éclairage de son jardin n’est pas seulement pratique, il doit aussi être esthétique. Voici quelques idées pour faire de votre jardin un lieu de convivialité où il fera bon de se retrouver le temps d’une soirée d’été :

  • Installez une guirlande sur le mur de votre maison ;
  • Mettez des photophores sur vos tables de jardin ;
  • Dans l’entrée de votre jardin, installez des appliques, des suspensions et des lampadaires;
  • Dans les allées de votre jardin, installez des lanternes, des appliques ou des bornes.
  • Donnez du relief à votre jardin en le mettant en scène

La lumière dans un jardin est indispensable pour créer une ambiance. Elle en est la mise en scène par excellence !

Pour la réussir, adaptez l’emplacement de vos luminaires et l’intensité de la lumière en fonction de la configuration de votre jardin. Pour le mettre en relief, éclairez le bas de vos arbres et plantations à l’aide de sports étanches.

Utilisez des luminaires solaires ! Disposant de petits capteurs, ils récupéreront les calories solaires en journée et sitôt la nuit tombée, les redistribueront sous formes de lumière.

Les LED peuvent là encore se montrer très efficace pour mener la danse dans tous les recoins de votre jardin ! Au niveau des couleurs, le choix est immense et vous pouvez même choisir entre un éclairage statique, clignotant ou intermittent !

Adapter l’éclairage aux espace de votre jardin

Toutes les lumières ne conviennent pas à toutes les activités du jardin. Ainsi pour les espaces de détentes, les éclairages indirects et les lumières sont idéales.

Si vous avez besoin d’un coin très lumineux, comme par exemple pour une aire de jeux, alors choisissez des éclairages directs mais non éblouissants.

Enfin dernier conseil : pensez à votre confort !

Pourquoi ne pas opter pour un système de déclenchement automatique avec un détecteur de présence ou un système de minuterie ?

Si vous souhaitez ne pas devoir refaire toute l’installation électrique, optez pour des systèmes sans fils, comme par exemple des lampes solaires ou des systèmes d’éclairage rechargeables !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser