Utiliser de l’éclairage solaire pour son jardin

Utiliser de l’éclairage solaire pour son jardin

L’éclairage de son jardin est la touche finale de son aménagement, en le mettant en valeur la nuit. L’une des solutions les plus élégantes et les plus économes pour cela est de recourir à l’éclairage solaire pour son jardin…

Quels sont les avantages de l’éclairage solaire pour son jardin ?

Les lampes solaires destinées à l’éclairage de son jardin sont totalement autonomes. Elles sont dotées de cellules photovoltaïques, qui transforment durant la journée l’énergie du soleil en électricité, et d’une batterie, qui stocke cette énergie afin de la restituer durant la nuit. Si vous faites attention à choisir des lampes dont la batterie a une autonomie suffisante, vous aurez de la lumière toute la nuit dans votre jardin !

L’aménagement du jardin avec des lampes solaires est facilité par cette autonomie : il n’y a pas besoin d’enterrer des câbles électriques pour relier les différentes lampes, il n’y a rien à craindre en cas de pluie détrempant le sol ! L’éclairage solaire pour son jardin est ainsi un gage de sérénité et de simplicité.

Quel type de lampe solaire choisir pour l’ éclairage de son jardin ?

L’idéal est de choisir des lampes à LED, qui résistent parfaitement aux intempéries : les ampoules LED sont désormais utilisées pour les phares d’automobiles, c’est dire si elles ne craignent pas les conditions difficiles !

Une option d’aménagement intéressante est d’opter pour des lampes à détection de présence, qui ne s’allumeront que lors d’un passage : cela évite d’être dérangé dans son sommeil par une lumière permanente, et donne un aspect magique à votre jardin, qui s’éclairera lors de vos déplacements !

Quel entretien faut-il prévoir pour l’éclairage solaire pour son jardin ?

Un simple nettoyage avec un chiffon suffit à l’entretien basique des lampes solaires utilisées pour l’éclairage de son jardin : la durabilité des lampes, en particulier celles des LED, est telle que vous n’aurez peut-être jamais à changer les ampoules.

Il est en revanche nécessaire de surveiller la tenue de charge des batteries : comme toutes les batteries (il n’est qu’à voir celle de son smartphone !), elles perdent en capacité au fil du temps. Lorsque l’autonomie est insuffisante pour une nuit, il faudra les changer. Dans le cas d’un aménagement avec des lampes à détection de mouvement, la faible durée d’éclairage effectif durant une nuit retardera probablement la nécessité de remplacement des batteries !

N’hésitez pas à consulter notre annuaire de professionnels pour trouver celui qui vous aidera dans le choix d’un éclairage solaire pour son jardin et dans celui de son aménagement !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Les différentes lampes extérieures pour son jardin