Quel mobilier pour mon jardin ?

jardin mobilier

Pour créer un espace de vie en extérieur propice à des moments de détente privilégiés ou des repas en famille, le choix du mobilier de jardin est primordial. Les meubles en extérieur peuvent se décliner en plusieurs modèles et matériaux. Tables, salons, chaises et fauteuils, ils s’adaptent à vos goûts et à vos envies pour profiter pleinement du beau temps.

En fonction de l’usage du mobilier de jardin

Pour l’aménagement de vos espaces extérieurs, vos attentes vont orienter la sélection de votre mobilier de jardin. Voici quelques pistes pour vous aider dans votre choix :

  • Pour des repas en famille ou entre amis : Optez pour une table extensible à rallonge qui peut accueillir plusieurs personnes. Vous pouvez l’accompagner de chaises assorties pliables pour libérer de l’espace après les repas ;
  • Créer un coin détente : pour un salon extérieur, il faut s’équiper de poufs, de fauteuils, de chaises longues, de coussins, de tables basses, des parasols, etc;
  • Meubles nomades : ils se composent d’une table et de bancs qui sont destinés aux espaces multifonctions. Vous pouvez les plier et les déplier au gré de vos envies;
  • Aménager un espace pour vos enfants : balançoire, cabane, toboggan… équipez et personnaliser votre jardin pour un espace bien à eux.

Autres critères de choix

Afin de bien choisir vos meubles extérieurs, il est important de tenir compte du type de matériaux. Il y a, tout d’abord, le traditionnel bois qui est apprécié pour donner une ambiance à la fois chaleureuse et conviviale. Pour l’extérieur, il existe plusieurs modèles très solides qui résistent très bien aux intempéries, comme le pin, l’acacia ou encore le robinier. Vous pouvez également opter pour le métal reconnu pour son design moderne et sa résistance à la corrosion. Sinon, l’aluminium offre l’avantage d’être léger et facile à entretenir. Enfin, le rotin est reconnu pour sa résistance et sa flexibilité. Vous devez également prendre en considération le temps que vous pouvez accorder à l’entretien de vos meubles. Pour terminer, n’hésitez pas à adopter le style de meubles qu’il vous faut en fonction de votre budget, de vos espaces et de vos envies de décoration.

Le choix de votre mobilier de jardin va dépendre avant tout de l’usage que vous souhaitez en faire, que ce soit pour des repas conviviaux ou plutôt pour des espaces de détente. Ensuite, la solidité, la durabilité ainsi que le design des modèles entrent également en jeu dans la sélection des meubles extérieurs. N’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site si vous recherchez un expert dans le domaine.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser