Aménagement jardin : aménager un coin jeu pour vos enfants !

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? Pourquoi ne pas en profiter pour offrir à vos enfants un espace jeu qui leur sera entièrement dédié ? Découvrez nos astuces pour aménager dans votre jardin un coin jeu pour vos enfants !

Aménagement jardin : aménager un coin jeu pour vos enfants !

Vous avez la chance d’avoir un jardin ? Pourquoi ne pas en profiter pour offrir à vos enfants un espace jeu qui leur sera entièrement dédié ? Découvrez nos astuces pour aménager dans votre jardin un coin jeu pour vos enfants !

Installer une station de jeux

Tous les enfants aiment faire de la balançoire ! Il est donc logique de penser à en offrir une aux vôtres.

Mais pourquoi vous contenter d’une simple balançoire ? Il existe de nombreuses stations de jeux qui en plus d’être équipées d’une balançoire proposent également d’autres activités : corde à nœuds, échelle, mur de grimpe, nacelle, etc. Certaines sont mêmes dotées d’un toboggan !

Si vous en avez les moyens, vous pouvez également opter pour des modèles disposant de dalles amortissantes ou encore d’une tour équipée d’une cabane et d’un toboggan !

Bac à sable et piscine : bonne ou mauvaise idée ?

Vous souhaitez installer un bac à sable pour votre petit dernier ? Cela peut être une excellent idée, à condition de prendre quelques précautions !

Le problème avec les bacs à sable, ceux sont les chats qui adorent y faire leur besoin… Il est donc nécessaire d’opter pour des modèles protégés contre cette gêne. Choisissez un modèle équipé d’une bâches, ou achetez-en une pour fermer le bac de l’extérieur lorsque les enfants n’y jouent pas.

Installer une piscine dans son jardin est également une très bonne idée, à condition de prendre toutes les précautions nécessaires. Car même une petite piscine peut être la cause d’accidents. Sécuriser l’accès à la piscine (en y installant les barrières obligatoires) n’est pas suffisant, il vous faudra redoubler de vigilance, surtout si vos enfants ont moins de 5 ans !

Trampoline, foot et sports de raquette

Là encore ce n’est un secret pour personne : les enfants aiment par-dessus faire des sauts sur trampoline. Pour prévenir les accidents et les bobos, choisissez un modèle qui soit à la fois large et équipé d’un filet de protection.

Vos enfants aiment jouer au foot ? Délimiter un terrain (avec une peinture en aérosol spécialisée) pour éviter que votre jardin tout entier n’en devienne un.

Vos enfants préfèrent les sports de raquette ? Alors pourquoi ne pas installer un filet de badminton ? Filet qui leur permettra également de jouer au volley.

Vous pouvez aussi installer une table de ping-pong qui devrait faire la joie de vos ados mais également de vos amis !

Aménager un espace repos dans votre jardin ?

Pour prendre le goûter ou se reposer, rien ne vaut un espace ombragé ! Installer une table sous un arbre de votre jardin, ou investissez dans une tonnelle. En y installant des poufs ou des coussins géants, cet endroit sera parfait pour la sieste des plus petits, pour surveiller paisiblement vos enfants ou encore pour prendre l’apéro !

Vous souhaitez gardez votre jardin au frais cet été ? Découvrez nos conseils pour transformer votre jardin en un paradis de fraîcheur !

La sécurité avant tout

Quels que soient les aménagements que vous allez choisir pour transformer une partie de votre jardin en espace de jeux, il est nécessaire de toujours s’enquérir de la sécurité du matériel que vous allez acheter.

Dernier conseil : ne laissez jamais vos enfants sans surveillance ! Restez toujours sur vos gardes et ayez toujours à portée de main une trousse à pharmacie pour pouvoir guérir tous les petits bobos.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le salon de jardin : un élément indispensable