Mettre en place une balançoire dans son jardin

Mettre en place une balançoire dans son jardin

La balançoire, un jeu intemporel contribuant à l’épanouissement de votre enfant

La balançoire est un objet ludique qui a su traverser le temps sans se démoder. C’est pourquoi mettre en place une balançoire dans votre jardin est une idée qui fera sans aucun doute le bonheur de vos enfants. Pour cela, il convient néanmoins de respecter quelques consignes. Tout d’abord, il faut bien suivre à la lettre les instructions de la notice. Mais aménager un coin jeu pour vos enfants ne peut se faire n’importe où.

En effet, il faut choisir un endroit visible et bien dégagé afin d’éviter les potentiels incidents et pouvoir surveiller vos enfants de loin. Ensuite, l’installation d’une balançoire nécessite de creuser des trous assez profonds (de 45 centimètres de profondeur généralement). Ils accueilleront les pieds qui seront rebouchés à l’aide d’un mélange de sable, de graviers et de ciment.

Il faudra patienter un bon mois pour que le tout sèche. Par précaution, recouvrez cette zone et les pieds avec de la terre. Cette surface meuble sera plus adaptée à des jeux de nature récréative.

Installer une balançoire dans un arbre, quelle bonne idée !

Si votre jardin possède un arbre assez costaud pour supporter le poids d’une ou de plusieurs personnes n’hésitez-pas. Assurez vous ensuite que cet arbre robuste possède une branche assez solide pour supporter la masse d’une personne faisant de la balançoire. Ensuite, prenez une planche que vous aurez poncé et percez-y à chaque extrémité des trous dans lesquels vous ferez passer une corde en nylon ou de chanvre. Enfin, fixez la balançoire dans l’arbre en instaurant préalablement une distance de sécurité d’au moins 1 mètre par rapport au tronc. Assurez-vous que votre nœud est solide. Pour cela, optez pour un nœud de cabestan ou meunier.

Avant que vos enfants ne se lancent, veillez à ce que leurs pieds ne touchent pas le sol lorsqu’ils s’assoient sur la balançoire. Sinon, il suffit de jouer sur la longueur des cordes. Alors, vous voulez faire un ou des heureux ? Mais vous avez besoin de conseils ou encore quelques questions avant de vous lancer dans l’acquisition d’une balançoire ? N’hésitez plus, prenez l’attache d’un spécialiste.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Le mobilier de jardin pour enfants