Personnaliser votre jardin (bassin, plantes, éclairage, jeux d’enfants, etc.)

Personnaliser votre jardin (bassin, plantes, éclairage, jeux d’enfants, etc.)

Transformez et personnalisez votre jardin en y intégrant des éléments indispensables. Voici des idées créatives et originales pour vous inspirer.

Intégrer un jardin d’agrément

Trop souvent le potager se retrouve dans un coin, déconnecté du reste de l’aménagement extérieur. Une astuce pour créer davantage d’harmonie consiste à intégrer le potager au cœur de l’espace, en le positionnant en tant qu’élément central.

Il suffit de concevoir le potager d’après une trame symétrique, en remplaçant les allées de terre par des pavés autobloquants. Grâce à ce traitement très architectural du potager, il devient possible d’inscrire l’agrément de son jardin dans le prolongement de cet espace, plutôt que d’en faire une pièce rapportée.

Jouer sur l’éclairage

Installez de splendides guirlandes lumineuses, en les suspendant au-dessus de la pelouse, d’arbre en arbre. Vous obtiendrez ainsi une atmosphère festive. Ces lumières joyeuses rehausseront l’allure de votre jardin quand surviendra l’obscurité.

Donnez une deuxième vie à votre jardin avec des jeux de lumière. Vos arbres, pelouses, massifs, haies et fleurs prendront un aspect différent. Votre aménagement extérieur révélera ses mystères et ses secrets sous un éclairage approprié.

Installer un bassin

Le bassin crée un véritable havre de paix, en plus de constituer un écosystème bénéfique. La présence d’eau contribue à la détente et favorise une connexion avec des énergies célestes qui se reflètent avec grandeur. L’eau constitue un élément vital pour l’humain. Sa présence permet de retrouver un certain équilibre et bien-être.

Faites-y danser des bougies flottantes, ou encore des sphères colorées lumineuses autonomes. Ces dispositifs se rechargent par l’énergie solaire.
Vous pouvez aussi simuler un brouillard, qui s’échappera par de mystérieuses houppelandes, en ayant recours à un brumisateur conçu spécifiquement pour un usage extérieur.

Meubler son jardin

Il n’y a pas que le mobilier habituel – comme les magnifiques produits confortables et pratiques vendus dans les boutiques spécialisées en aménagement extérieur – qui peuvent embellir un jardin.
Si vous avez par exemple de vieux meubles auxquels vous songez à vous départir, comme un vieux bureau d’enfant, il suffit d’un coup de peinture hydrofuge pour le transformer en support de plantation. Les tiroirs à demi ouverts et le dessus du bureau peuvent soutenir des pots garnis de plantes fleuries. Ajoutez-y un joli miroir et de l’éclairage, et le tour est joué !

Semer la joie en intégrant des jeux d’enfants

Les rires fuseront de toutes parts et les enfants s’en donneront à cœur joie en s’amusant pendant des heures dans votre jardin, si vous y intégrez des jeux d’enfants et des structures qui leur sont spécifiquement dédiées, comme une fameuse cabane de jardin traditionnelle, un tipi, des jeux d’eau ou une douche extérieure, etc.

Quel enfant n’a pas rêvé d’avoir une mini roulotte en bois, une cabane dans les arbres, ou son propre centre d’escalade et toboggan dans le jardin ? Sortez vos restes de bois et de peinture, et ne lésinez pas sur l’imagination pour créer des éléments personnalisés dont les enfants raffoleront. Que de beaux souvenirs mémorables en perspective !

Si vous avez besoin d’aide pour compléter un projet de personnalisation de votre jardin, n’hésitez pas à vous référer à l’annuaire de notre site pour repérer des professionnels.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser