5 éléments indispensables d’un jardin réussi

5 éléments indispensables d’un jardin réussi

Aménager son jardin pour en profiter

Envie de faire de votre jardin un petit paradis ? Vous avez raison, car cet aménagement extérieur est pour vous une extension de la maison. C’est le lieu où vous allez passer du temps, que ce soit en famille, entre amis ou tout simplement pour des instants de repos. A vous :

  • les siestes sous la pergola ;
  • la joie de voir les enfants jouer ;
  • les barbecues du week-end ;
  • le plaisir de composer un bouquet de fleurs ;
  • la cueillette de fruits mûris au soleil.

C’est un esprit de convivialité, un retour aux sources au contact de la nature. En parlant de votre projet à une entreprise d’espaces verts, vous pourriez bien craquer pour l’une des nombreuses possibilités d’aménagement proposées.

Faire le point sur les éléments indispensables

Que votre jardin soit un espace personnalisé de plain-pied ou une terrasse si vous habitez un appartement en étage, son aménagement nécessite de procéder par étapes :

  • définissez vos besoins et votre budget ;
  • dessinez un plan pour un aperçu du fini ;
  • prévoyez la conception pour allier contraintes techniques et harmonie de l’ensemble ;
  • créer une perspective pour ajuster et peaufiner votre projet ;
  • réaliser les travaux.

Vous pouvez avoir besoin de masquer un vis-à-vis, de créer des marches ou de vous protéger, par exemple, du vent du nord. Et si vous prévoyiez un coin potager où picorer des tomates-cerises, des fraises et framboises et disposer de plantes aromatiques ?

Un jardinier paysagiste peut vous conseiller sur le choix des plantes, arbres, fleurs, leur résistance et leur association. Cet artisan établira un ou plusieurs devis en fonction de vos envies.

Un jardin réussi qui vous correspond

En plus de vous apporter des moments de bonheur, votre jardin donnera une valeur ajoutée à votre bien immobilier. Prenez soin de choisir les matériaux, comme du bois exotique, de la pierre de dallage, des pas japonais. Des éléments en rapport avec le style que vous aurez défini. Préférez-vous le naturel, la zénitude du gazouillis d’une fontaine, les couleurs vives de l’esprit bohème ou bien un jardin à l’anglaise ? L’installation d’une ruche ?

Pensez surtout à son entretien en fonction des saisons. L’automne venu, les feuillus contraignent à quelques séance de ratissage. Les parterres de fleurs demandent à être régulièrement désherbés. Les terrasses en lames de bois ont tendance à griser. Posez-vous les bonnes question, projetez-vous et les décisions s’imposeront d’elles-mêmes. Vous obtiendrez des réponses sûres, notamment, auprès des vendeurs en jardinerie.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser