Installer une ruche dans mon jardin

ruche abeilles

L’installation d’une ruche dans son jardin est une bonne idée pour produire son propre miel, polliniser ses fleurs, favoriser la biodiversité ou encore participer à la sauvegarde d’une espèce menacée. Encore faut-il bien s’y prendre, voici quelques conseils pour un jardin réussi.

Veiller au respect des normes en vigueur

La première étape avant toute installation d’une ruche dans son jardin est de s’assurer que les règles en vigueur dans sa commune ou son département le permettent. En effet, un simple arrêté municipal peut imposer des normes dérogeant à la loi commune. Il existe notamment des distances à respecter, par rapport à la rue et aux habitations voisines. En tant que futur apiculteur, il est nécessaire d’obtenir également un numéro spécifique ; pour cela, il convient de se renseigner auprès de la Direction des Services Vétérinaire de son département.

Acheter ruche et abeilles

Pour se procurer une ruche et des essaims à mettre dans son jardin, il est possible soit de s’adresser à une jardinerie, soit à un apiculteur de la région, dont les coordonnées peuvent être trouvées dans un journal spécialisé. Il est également conseillé d’apprendre les règles de bonne gestion de la ruche auprès d’un vrai apiculteur ; celui-ci saura vous donner conseils et astuces pour vous occuper de manière adéquate de votre ruche.

L’installation dans le jardin

Pour une bonne installation, il faut prévoir dans le jardin un espace bien dégagé, afin de faciliter les déplacements des abeilles. La planche d’envol ne doit pas être encombrée. Il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de branches d’arbres à proximité. Un abreuvoir d’eau doit être placé à proximité de la ruche, pour ne pas que les abeilles aillent étancher leur soif dans le jardin des voisins. Idéalement, une installation près d’une haie d’au moins deux mètres de hauteur protégera l’habitat des intempéries. Sur le plan pratique, il faut être bien équipé pour s’approcher de la ruche : combinaison, vareuse, bottes rentrées dans le pantalon, gants. Il faut en outre toujours approcher de la maison des abeilles par l’arrière voire le côté et jamais par l’avant. Toute manipulation de la ruche doit par ailleurs être précédée de son enfumage.

L’installation d’une ruche dans son jardin n’est chose évidente. Il est donc préférable de confier cette installation à un professionnel, qui s’en chargera à votre place avec efficacité ; vous pourrez facilement trouver les coordonnées d’un artisan dans l’annuaire du site.

En savoir plus :

Un beau jardin à chaque saison