Un beau jardin à chaque saison

Un beau jardin à chaque saison

Un jardin impeccable toute l’année

Profiter d’un jardin fleuri et bien entretenu quand il fait beau est très agréable. Cependant, même durant la saison froide, il est nécessaire de s’en occuper pour qu’il soit bien net et retrouve toute sa beauté au printemps. Zoom sur ces travaux horticoles au long cours !

Le paysagiste : à l’œuvre douze mois sur douze

Le jardinier qui s’occupe de concevoir vos parcs et jardins d’agrément a du travail à longueur d’année. En effet, à chaque saison correspondent des activités spécifiques à effectuer dans le jardin afin que ce dernier soit bien tenu et soigné :

  • Dès le début de l’année, en janvier, les roses de Noël fleurissent en dépit du grand froid hivernal. C’est aussi la période idéale pour planter des primevères ainsi que des pensées qui fleuriront au commencement du printemps.
  • On peut également faire son choix parmi les arbustes à planter et les arbres fruitiers qui orneront le verger.
    • Sur les arbustes déjà en place, le paysagiste va sectionner les plus petites branches, ôter la mousse et le lichen de leur écorce.
    • Les arbres fruitiers du jardin peuvent en plus nécessiter un paillage qui les protégera des conditions rigoureuses de l’hiver.

Quant à la pelouse, elle nécessite aussi quelques soins :

  • Les mauvaises herbes doivent être arrachées.
  • Le gazon doit en outre être débarrassé des feuilles mortes.

A chaque saison, de nouvelles tâches

  • A l’approche du printemps, la pelouse a besoin d’encore plus de soins. Le paysagiste peut éventuellement y répandre de l’engrais. Les buissons et massifs nécessitent d’être taillés, ainsi que les rosiers grimpants.
  • Quand l’été arrive, cet entretien doit être poursuivi. Le désherbage est plus que jamais indispensable car le soleil favorise la pousse de ces végétaux indésirables. Les rosiers qui ne fleurissent qu’une fois l’an ont aussi besoin d’être taillés. Il faut en plus que les abords des fleurs et arbres soient dégagés afin que l’arrosage soit productif.
  • A la fin de l’été, les fleurs fanées vont être coupées. Les géraniums et autres dahlias ont besoin à ce moment là d’être bouturés. Un bon paysagiste veille aussi à désherber les rocailles et à aérer le gazon. Durant l’automne enfin, il faut parfois fumer le sol et traiter certains arbres.

Pour que vos plantations tirent parti de toutes les saisons, confiez leur entretien à un paysagiste professionnel. Vous trouverez des experts qualifiés proches de chez vous en consultant l’annuaire de notre site.

Articles en relation