5 raisons de faire appel à un paysagiste

5 raisons de faire appel à un paysagiste

Le paysagiste est l’architecte des espaces verts, c’est un professionnel qui a une solide connaissance en horticulture, jardinerie, botanique et un goût poussé de l’esthétique. Il intervient pour la conception et la création des espaces de jardin, principalement les espaces extérieurs, de leur aménagement à leur entretien. Voici 5 bonnes raisons de leur confier votre jardin.

Une conception sur mesure

Avec un paysagiste, vous avez un jardin unique qui ne ressemble qu’à vous. Votre jardin est le reflet de votre imagination et pour cause, le paysagiste vous fournit du sur-mesure.
Dans un premier temps, il va observer votre milieu d’habitation, le quartier, les espaces autour, le climat de la région, etc., pour vous proposer un jardin personnalisé (aménagement d’une allée de jardin, jardin de rocaille, jardin de gravier, escalier de jardin…etc.).
Il est là pour vous écouter et donner vie à votre projet (dans la mesure du possible).

Un travail de qualité pour un jardin pérenne

L’artisan ou l’architecte paysagiste connaît son métier, car c’est un professionnel qualifié et reconnu. Il pourra vous proposer un travail de qualité, en choisissant les matériaux adéquats pour un jardin qui dure, saison après saison.
De plus, si vous optez pour un artisan jardinier, il pourra vous proposer un entretien régulier de votre jardin. Ce qui permettra de garder votre jardin en bon état, comme au premier jour. Ce service n’est pas négligeable, l’entretien du jardin peut être complexe, notamment la taille de certains arbustes et du gazon, la fréquence de tonte ou de taille, leurs formes, etc.

Un professionnel de l’environnement

Vous souhaitez aménager votre jardin dans le respect de l’environnement et pour la survie de l’écosystème ? L’artisan saura vous guider, la nature c’est son métier. Il conseille, transforme, aménage, tout en favorisant le développement durable. Il vous aide à choisir les matériaux respectueux de l’environnement, qui n’altèreront pas la nature du terrain.

Des conseils avisés

Choisir un paysagiste, c’est bénéficier de conseils d’un professionnel expérimenté, des informations sur les végétaux choisis, notamment en fonction du climat de votre région (certaines plantes peuvent très bien s’épanouir dans le sud et ne pas survivre au nord par exemple …).
Il est important de prendre en compte ces éléments pour que votre jardin aille en s’épanouissant. Plus sérieusement outre, l’aspect esthétique, choisir de planter un arbre n’a rien d’anodin. Vous devez savoir jusqu’à quelle taille votre arbre peut grandir et tenir compte de son emplacement vis-à-vis de votre habitation et du voisinage (un arbre qui en grandissant aura des racines imposantes, pourra provoquer des fissures dans vos murs, selon sa proximité avec la maison).

Un prix qui reste abordable

L’idée reçue voudrait que le prix d’une telle prestation soit élevé. Or, il n’en est rien. Les prix peuvent être tout à fait abordables. Ils varient en fonction de la superficie à aménager, des éléments à fournir pour l’aménagement (végétaux, éléments décoratifs – statues, fontaines, bassins, espaces dédiés, etc.). Vous pouvez réduire le tarif en préparant en amont certains éléments, comme le plan d’aménagement, si vous avez déjà une idée de ce que vous souhaitez.

Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié et demander un devis qui correspondra à votre projet et à votre budget.

Pour en savoir plus :

Articles en relation