Réaliser un escalier de jardin

Réaliser un escalier de jardin

Les possibilités de réalisation d’un escalier de jardin sont innombrables, qu’il s’agisse d’un terrain en pente, ou encore pour accéder aisément à une terrasse.

Une gamme étendue de matériaux s’adapte à la conception d’escaliers extérieurs, tels des rondins, traverses et planches de bois, ou encore des blocs ou dalles en pierre. Faites appel aux judicieux conseils d’un paysagiste pour obtenir la meilleure solution en fonction de votre terrain, de même que du style de votre jardin.

La facilité de mise en œuvre

Réaliser un escalier de jardin fait partie des possibilités créatives permettant d’aménager son jardin. Cela contribue le plus souvent à faciliter la circulation, en plus des indéniables avantages d’ordre esthétique.

Dans le choix des matériaux, il importe de considérer au préalable si vous disposez de suffisamment de « bras » et de ressources humaines. Car certains matériaux s’avèrent plus exigeants et difficiles à manipuler que d’autres… Cela pourrait signifier que plusieurs personnes devront être requises sur le terrain pour compléter votre projet.

Étudier d’abord le tracé

Même si les marches d’un escalier de jardin s’avèrent la plupart du temps orientées de façon perpendiculaire à une pente, commencez par étudier attentivement votre terrain pour déterminer s’il y a lieu d’intégrer une courbe dans le but d’ajouter une note de fantaisie.

Un escalier qui comporte une légère courbe vers la gauche ou vers la droite offrira un rendu visuel beaucoup plus agréable à contempler, en particulier s’il s’agit d’un long ouvrage.

Vous pourriez également planifier d’intégrer un ou plusieurs paliers intermédiaires. Ces emplacements contribueront à une meilleure harmonisation et intégration d’un escalier dans le paysage. Ils conviennent parfaitement à l’aménagement de petits massifs de fleurs réparti dans quelques pots. De cette façon, l’escalier paraîtra plus facile à monter !

Le choix des matériaux

Plusieurs facteurs influencent le choix des matériaux, notamment la fréquentation de l’escalier, le budget dont vous disposez et le style recherché.

Pour un accès à une entrée ou encore pour accéder à un garage, un escalier de jardin situé prés de la maison devrait être avant tout pratique et facile à entretenir. Privilégiez du béton ou encore des dalles d’ardoise ou de schiste sciées.

Au milieu du jardin, les matériaux plus rustiques ont la cote. Leur aspect naturel fera en sorte que l’escalier extérieur s’intégrera beaucoup plus harmonieusement au paysage. Les pierres sèches de grande taille et les rondins de bois conviennent le mieux pour cet emplacement d’un jardin.

Pour entrer en contact avec un paysagiste expérimenté ayant réalisé plusieurs projets d’escaliers extérieurs spectaculaires dans son portfolio, n’hésitez pas à consulter l’annuaire de notre site.

Articles en relation