Aménager un jardin de rocaille

Aménager un jardin de rocaille

Nous continuons notre tour des différents aménagements de jardin, en nous intéressant aujourd’hui, au jardin de rocaille.

Qu’est ce qui caractérise un jardin de rocaille ?

Un jardin de rocaille est constitué de petites fleurs perdues entre de grands rochers, à l’instar des paysages montagneux.

Mais n’allez surtout pas croire qu’il s’agit d’un simple tas de cailloux fleuris ! La rocaille, c’est un subtil mélange entre le minéral et le végétal. Réussir l’aménagement d’un jardin de rocaille (pour qu’il ne ressemble pas à un simple tas de minéraux parsemé de petites fleurs), demande des connaissances certaines en aménagement paysager.

Où aménager ce jardin ?

Pour aménager un jardin de rocaille, il est nécessaire de disposer d’un espace en pente, qu’il soit naturel ou créé pour l’occasion, le but étant de recréer aussi fidèlement que possible un paysage montagneux.

Aménager un jardin de rocaille sur un terrain plat est un véritable non-sens !

Les étapes pour aménager un jardin de rocaille

  1. Commencez par préparer le sol  de l’espace en pente qui va accueillir le jardin de rocaille au moins 15 jours avant la plantation : bêchez et fertilisez-le avec un peu de compost.
  2. Disposez ensuite quelques grosses pierres irrégulières en respectant les règles suivantes :
  • Choisissez des pierres mesurant au mois 60cm de long.
  • Disposez en moins 3 par 10m².
  • Disposez les pierres de façon irrégulière.
  1. Ensuite, disposez au hasard les pierres d’accompagnement, qui doivent être de tailles variées.
  2. Plantez ensuite les végétaux qui vont composer votre jardin de rocaille.

Quels végétaux choisir ?

Question végétaux, vous avez le choix entre :

  • Les arbustes de petit développement, qu’ils soient érigés ou rampants, vont permettre de rythmer la rocaille : Erable du Japon, Daphnés, Genévriers, etc.
  • Les autres plantes de rocaille : l’Aster des Alpes, la campanule, l’aubriète, le phlox, le sédum, la joubarbe, l’œillet, le serpollet, le panicaut, la gentiane ou encore l’edelweiss.

Quelques conseils

Un jardin de rocaille demande un entretien particulièrement important. Idéalement, la surface de votre jardin de rocaille ne devra pas excéder 60m² tout en étant au moins supérieur à 15m².

Qu’il s’agisse de créer une pente ou de choisir les bonnes pierres et les bons végétaux, l’aménagement d’un jardin de rocaille demande des connaissances certaines en aménagement paysager.

Il est donc préférable de confier l’aménagement de son jardin à un paysagiste, ou prendre conseil auprès d’un paysagiste!

Pour en savoir plus :

Articles en relation