Planter une haie dans son jardin

haie jardin

Les haies trouvent aujourd’hui une place importante dans les parcs et les plantations en extérieur. Si auparavant, elles ne servaient à remplir leur fonction de délimitation de l’ensemble ou d’une partie de l’espace extérieur, actuellement elles ont de multiples rôles, à n’en citer que sa capacité de souligner un massif de fleurs, d’abriter les vents trop violents ou de défendre le jardin contre toutes formes d’invasions. Vous avez envie de planter une haie dans votre jardin ? Voici les quelques règles à suivre pour réussir.

La bonne période pour planter les haies

Les plantes à racines nues sont plus conseillées pour constituer un véritable rempart de verdure comme elles sont moins chères et s’adaptent à tous les climats. Pour que la plantation soit une réussite toutefois, il convient de les mettre en terre pendant l’automne, de la mi-octobre à la mi-décembre pour éviter qu’elles ne soient détruites par le gel. Quels que soient cependant les types d’arbustes que vous choisirez, il est tout à fait possible de les planter tout au long de l’année. Seulement, pour que votre haie puisse prendre forme convenablement, surtout pour le début du printemps, il est plus judicieux de procéder à leur mise en terre avant la fin de l’hiver.

Les distances à respecter pour un meilleur aménagement

Les distances de plantation sont indispensables, non seulement pour assurer le côté esthétique de cette clôture végétalisée, mais aussi un meilleur développement des plantes. Ainsi, si vous optez pour de petits arbustes, une distance de 50 cm à 80 cm entre les plantes est à respecter. Dans le cas où vous opteriez pour des espèces à fleurs et à fruits pouvant atteindre dans le 3 m de haut à la maturité, la distance de plantation doit être de 1 m à 1, 50 m. Si vous avez décidé de planter une-haie taillée, une distance de 15 cm entre les buis et de 30 cm entre les arbustes est indispensable pour un meilleur aménagement de votre jardin. En ce qui concerne les distances avec la clôture de vos voisins, la loi prévoit qu’un espace de 50 cm est à respecter si les plantes font moins de 2 m de haut. Au-delà de cette dimension, il faut laisser une distance de 2 m.

Dans tous les cas, vous pourrez faire appel aux compétences d’un paysagiste pour réussir la plantation de votre haie, qu’elle soit brise-vent, ornementale, dissuasive pour les envahisseurs ou encore brise-vue. Une visite de l’annuaire vous permettra de trouver plus facilement le paysagiste ou le professionnel du jardinage qui saura vous donner les meilleurs conseils.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser