Étapes et conseils de construction de sa piscine

Étapes et conseils de construction de sa piscine

La piscine fait partie des éléments qui participent au confort d’une maison. Lieu de détente et de convivialité tant pour vous que pour votre famille, elle donne un aspect plus moderne à votre habitation. Afin qu’elle puisse jouer convenablement ce rôle, sa construction est tributaire d’un processus, tant dans la mise en œuvre des démarches administratives, que dans l’organisation de la construction elle-même. Aussi, sur divers autres paramètres, vous aurez besoin de conseils pour une piscine réussie.

Les étapes pour réussir la construction d’une piscine

La construction d’une piscine nécessite évidemment de faire appel à un professionnel, en plus d’obtenir en amont un permis de construire lorsque la piscine dépasse 20 m². Cependant, il faut dire que les modalités d’obtention du permis de construire varient selon la commune où vous vous trouvez.

Ce qui ne varie pas par contre, ce sont les étapes de construction de sa piscine :

  • Le traçage de la piscine
  • Le terrassement
  • Le drainage
  • La mise en place de la structure de la piscine
  • Les canalisations
  • Le remblaiement
  • La pose du revêtement de la piscine
  • La mise en eau, margelles et finitions

Parmi ces étapes de construction de sa piscine, le traçage consiste à déterminer l’emplacement exact de la piscine. Il faudra réaliser des mesures précises à l’aide de cordeaux et de piquets, afin de faciliter l’étape de terrassement qui permettra d’établir la profondeur de la piscine, et donc son volume.

Quant au drainage, il consiste à mettre un drain autour de la piscine ou au niveau des fondations, pour dévier les arrivées d’eau. Il n’est pas toujours obligatoire, sauf lorsque la présence d’une nappe phréatique est remarquée ou lorsque le sol est argileux ou en pente.

La réalisation de la structure se fera selon la technique de votre choix, soit en :

  • Béton coulé
  • Béton projeté
  • Béton armé

L’idée d’une coque en polyester est aussi envisageable à cette étape. Le plus important est de pouvoir liner l’intérieur de la piscine avec un dispositif qui pourra en assurer l’étanchéité. Suivra ensuite la mise en place des pièces à sceller, indispensables à la circulation de l’eau. Le raccordement du bassin aux circuits d’eau et d’électricité pourra enfin être envisagé.

Les autres conseils pour une piscine réussie

Outre ces étapes de construction de sa piscine, il est important de savoir à quel moment entamer ladite construction. Pour cela, il est idéalement conseillé de commencer les travaux en hiver, pour que l’aménagement couvre la durée du printemps. Ainsi, dès l’été, votre piscine sera fonctionnelle. Pour profiter au mieux de la chaleur de l’été, la piscine doit être au soleil et pas trop près des arbres.

Vous l’aurez compris, les étapes de construction de sa piscine sont nombreuses et nécessitent toutes une attention particulière. Du traçage au raccordement en passant par la mise en place de margelles et autres détails de finitions, sans oublier l’obtention du permis de construire, c’est tout un processus qui doit être suivi avant que vous n’ayez en main les clefs de votre piscine.

Il paraît alors évident que pour une telle opération, faire appel à un professionnel est inévitable. C’est pour cela que notre annuaire vous est dédié, en vue de vous aider à trouver les bonnes adresses de professionnels qui vous donneront les conseils pour une piscine réussie.

Pour en savoir plus :

Articles en relation