Quel volume pour ma piscine ?

Quel volume pour ma piscine ?

Le volume d’eau d’une piscine est l’un des éléments les plus importants à connaître lors de sa construction. En effet, de cette information dépendra essentiellement votre choix en ce qui concerne les différents types d’équipements nécessaires pour le traitement de l’eau. Comment faire alors pour calculer la quantité d’eau nécessaire en fonction de son type de bassin ?

Un calcul selon la forme du bassin

Avant tout, il faut connaître que la quantité d’eau pouvant être contenu dans un bassin est exprimée en mètre cube, sachant qu’un mètre cube équivaut à 1000 litres. Une formule très simple vous permet ainsi de déterminer ce volume d’eau indispensable. Ainsi, en règle générale, il faut multiplier les dimensions des côtés par la profondeur du bassin. Pour les bassins ayant des formes plus simples, le résultat donne un nombre exact. Dans le cas des formes plus complexes, comme les rondes, les ovales et autres formes libres, le calcul sera arrondi à deux chiffres après la virgule. Le résultat obtenu devra être arrondi au mètre cube supérieur pour en déterminer la quantité d’eau nécessaire.

Pour les piscines avec plusieurs profondeurs, la plus petite mesure sera additionnée à la plus grande, puis divisez-en deux pour obtenir la profondeur moyenne. Pour des conseils de construction, faire appel à un professionnel est bien plus préférable.

L’importance du calcul de la quantité d’eau d’une piscine

En règle générale, il faut adapter la puissance de filtration par rapport à la quantité d’eau pour qu’elle puisse se renouveler convenablement dans votre bassin. C’est pourquoi il est des plus importants de déterminer le volume d’eau adapté à votre type de bassin. Cette information vous permettra également par la suite de bien choisir les équipements et accessoires indispensables pour le traitement. En effet, de la quantité d’eau présente sera choisi le système de filtration qui a pour rôle d’assurer la propreté de l’eau. La puissance et la performance de la pompe et du filtre vont dépendre de la quantité d’eau. Par ailleurs, lors du traitement de l’eau, le dosage des produits sera également prescrit en fonction.

Au sein de l’annuaire du site, retrouver rapidement le professionnel qui saura non seulement vous fournir des conseils de construction, mais vous accompagnera également dans la détermination exacte du volume d’eau indispensable pour remplir votre piscine.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser