Bien choisir ses margelles de piscines

Bien choisir ses margelles de piscines

Les margelles de piscine doivent non seulement bien s’adapter à leur environnement, mais aussi être pratiques et confortables. On trouve trois types de matériaux aux propriétés différentes utilisés dans la confection de margelles de piscines.

Les margelles en terre cuite

Célèbre pour sa couleur rouge brique, il est aussi possible de trouver de la terre cuite beige, brune, rouge, jaune, ou encore marron. Vous pourrez donc choisir vos margelles de piscine en terre cuite en fonction de vos goûts et des couleurs déjà présentes chez vous.

Côté pratique, la terre cuite présente tout d’abord l’avantage d’être un matériau poreux : antidérapante, elle permet aux baigneurs de ne pas glisser. D’autre part, la terre cuite est très résistante aux intempéries et au temps. Facile d’entretien, il suffira d’appliquer les produits adaptés afin de ne pas altérer la couleur des carreaux. Enfin, la terre cuite ne réfléchissant pas la lumière du soleil, nul risque d’éblouissement !

Toutefois, la terre cuite peut rapidement devenir très chaude au soleil, bien que cette chaleur soit restituée durant la nuit. Résistantes aux intempéries et au temps, les margelles en terre cuite peuvent malgré tout se casser suite à un choc. La texture poreuse de la terre cuite rendra difficile le nettoyage d’éventuelles tâches.

Les margelles en pierre naturelle

Les margelles de piscines en pierre naturelle se fondent parfaitement dans l’environnement alentours. Nobles et élégantes, elles ajoutent en authenticité à votre extérieur. Outre ce côté esthétique, elles résistent à la fois à l’eau, au gel, aux rayons UV, et aux variations climatiques. Antidérapantes, elles offrent sécurité et sérénité.

La pierre naturelle demande néanmoins un entretien régulier.

Les margelles en pierre reconstituée

La pierre reconstituée est un matériau léger qui permet une pose simple et rapide. Capable d’imiter parfaitement la pierre naturelle, elle s’adapte très bien à l’environnement, est facile d’entretien, et durable. Les margelles en pierre reconstituée résistent aux chocs et au gel et, bien que non poreuses, sont antidérapantes, ce qui permet de limiter les chutes. Un entretien profond est recommandé tous les sept à dix ans. La pierre reconstituée requiert cependant du temps avant de pouvoir retranscrire à la perfection le charme de l’ancien qu’offre la pierre naturelle. Rien n’égale en effet la noblesse de celle-ci.

Les margelles en bois

Matériau chaleureux et noble, le bois s’intégrera très facilement dans votre jardin et autour de votre piscine. Agréable au contact de la peau, le bois apporte une touche contemporaine à un extérieur. Toutefois sensibles aux rayons du soleil, il faudra régulièrement entretenir les margelles en bois, afin qu’elles ne perdent ni de leur éclat ni de leur couleur.

En savoir plus :