Pourquoi faire appel à un pro pour l’installation de sa piscine ?

Quel matériau pour ma piscine semi-enterrée ?

Une piscine prête à plonger doit obligatoirement être installée par un pisciniste professionnel. Son intervention est essentielle pour mener à bien la préparation du terrain, le montage de l’équipement et les finitions de la piscine, le respect de certaines normes. En faisant appel à un pro pour l’installation de son bassin, vous bénéficiez d’un résultat durable de qualité et une installation en toute sécurité.

Installer piscine : quel professionnel solliciter ?

Un particulier peut avoir plusieurs interlocuteurs possibles pour installer sa piscine : un fabricant de piscine (autrement nommé pisciniste), un artisan ou un assistant partenaire du magasin fournisseur. Notez que la mission du fabricant de piscine est double : il intervient en tant que conseil lors de l’élaboration du projet sur des questions financières, pratiques ou esthétiques, et il assure le suivi du chantier en planifiant, organisant et surveillant les travaux.

Obtenir des gages de sérieux

Quelques recommandations peuvent vous permettre de sélectionner un constructeur sérieux et compétent. Mieux vaut par exemple en choisir un qui soit répertorié à la Fédération des professionnels de la piscine ou qui détienne le label Qualisport mettant en valeur les sociétés spécialisées dans les équipements de sports et de loisirs. Ce critère est gage de sérieux et de reconnaissance. N’oubliez pas non plus de vérifier la situation financière du professionnel afin que sa société ne soit pas en cessation de paiement. Le risque est qu’elle stoppe les travaux en plein milieu du chantier sans que vous puissiez récupérer l’argent investi.

Bénéficier de la garantie décennale

Un professionnel apporte surtout une garantie décennale qui implique la couverture des malfaçons pendant une période de dix ans. Demandez-lui une copie de l’assurance responsabilité civile ainsi qu’une attestation à jour vis-à-vis du paiement de ses cotisations sociales. Veillez à observer ses références et la présence d’un service après-vente en cas de dysfonctionnements tout en vous méfiant des prix trop alléchants pour être vrais. Enfin, sollicitez plusieurs devis détaillés auprès des professionnels de votre région afin de comparer les prestations et les tarifs correspondants.

Installer une piscine : ce que comporte un devis

Dans le cadre de l’installation de votre piscine par un professionnel, que comporte un devis ? Les éléments mentionnés sont essentiellement la raison sociale de l’entreprise, le nom du client, le lieu d’installation de la piscine, le détail des étapes liées aux travaux, le montant HT du devis, la TVA et le montant TTC, la durée de validité du devis, la date prévue du début des travaux et leur durée globale, la date de rédaction du devis et la signature du chef d’entreprise concernée.

Devis d’installation de piscine : les points à éclairer

Aux éléments standards précédents, certains détails n’apparaissent pas alors qu’ils revêtent pourtant toute leur importance. Citons l’enlèvement ou non de la terre extraite par les travaux de terrassement, mais également les cas de la SAV, des raccordements électriques, d’eau et à l’égout, du remblaiement, du nettoyage post-chantier, du local technique, etc. Mieux vaut interroger le professionnel en amont et inscrire noir sur blanc dans le devis ce qu’il en est.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser