Zoom sur les normes à respecter pour sa piscine

Zoom sur les normes à respecter pour sa piscine

Une piscine est un espace familial de loisirs et de détente, et pour éviter les noyades et les accidents, elle doit répondre à certaines normes de sécurité et obligations légales. Les normes françaises ont été établies par l’AFNOR (association française de normalisation) et s’appliquent depuis 2004 à toutes les piscines construites, permettant aux propriétaires de savoir si leurs accessoires et équipements sont conformes à la législation.

Voici donc un récapitulatif de toutes les normes à respecter pour sa piscine…

Les normes générales

Elles correspondent aux normes de sécurité des piscines individuelles et concernent les barrières de protection de piscine (norme NF P90-306), l’usage des alarmes et des détecteurs de piscine (norme NF P90-307), les couvertures de sécurité et leurs types de dispositifs d’accrochage (norme NF P90-308) et les abris de piscine (norme NF P90-309).

  • NF P90-306 : le propriétaire de la piscine doit installer une barrière de protection de 1,10 m pour en empêcher l’accès aux enfants de moins de 5 ans. Celle-ci doit alors posséder un système de déverrouillage impossible à ôter pour cette tranche d’âge et supporter une charge d’au moins 50 kg, sans être un danger pour personne.
  • NF P90-307 : les commandes des alarmes de piscine doivent demeurer inaccessibles aux enfants de moins de 5 ans. Et les détecteurs de la piscine doivent être en mesure de détecter la violation de la zone de sécurité par un enfant de cet âge, en émettant un puissant signal sonore. Ces sirènes et détecteurs devront donc être de très bonne qualité pour pouvoir supporter des conditions climatiques difficiles et émettre opportunément leurs signaux sonores.
  • NF P90-308 : la couverture de la piscine (bâche) doit pouvoir supporter le poids normal d’un adulte marchant dessus sans se détériorer. De plus, destinée à empêcher un enfant de moins de 5 ans de s’immerger involontairement, son dispositif de rattachement doit être solide, sans constituer le moindre danger.
  • NF P90-309 : l’abri de la piscine doit être suffisamment solide pour pouvoir résister aux conditions atmosphériques rigoureuses et avec pour objectif d’empêcher un enfant de moins de 5 ans d’y accéder. Toutefois cet abri ne doit pas représenter un danger à celui qui tente d’y pénétrer. Et les adultes doivent pouvoir enclencher son mécanisme d »ouverture sans risquer de blesser quiconque.

Les normes particulières

Elles ont des objets distincts et ont été publiées au Journal Officiel.

  • Concernant la construction du bassin, le terrassement doit respecter certaines règles, selon la norme AC P90-332 qui précise les critères suivant lesquels les travaux doivent être établis.
  • Concernant les équipements, les pièces et le matériel doivent être d’excellente qualité. Le réseau hydraulique doit alors correspondre à la norme AP 90-325 et les pièces à sceller à la norme AP 90-326. Le système de filtration de l’eau doit, lui, répondre à la norme NF EN 16713-1 et le système de distribution de l’eau à la norme NF EN 16713-2.
  • Concernant les finitions, les plages et les margelles de la piscine doivent suivre les normes AC P90-323 pour assurer de très belles finitions et permettre aux usagers de circuler librement et en toute sécurité autour de la piscine.
  • Il existe également des normes plus généralistes (NF EN 16582-1) quant à l’usage des piscines hors-sol et enterrées.

En conclusion, il faut savoir que le respect de ces mesures est obligatoire et que leur inobservance peut entraîner le paiement d’une amende de près de 45.000 euros. Pour en savoir plus et bien respecter la législation en vigueur, il est donc préférable de faire appel à un professionnel pour l’installation de sa piscine.

En savoir plus :

Nos conseils pour bien sécuriser sa piscine